La série « (Dé)rangée » devait être un diptyque contant un moment de la vie de Fleur : une jeune adulte à la vie normale, trop normale, banale même. Tout change quand sa petite voix intérieure se matérialise étrangement devant elle. Elle est forcée de l’écouter pour se prendre en main, retrouver l’estime de soi et, enfin, approcher d’un certain bonheur. Sur ce principe de la petite voix intérieure qui se matérialise pour aider une jeune adulte, la série se poursuit avec Mia en manque d’aide pour gérer sa charge mentale.
Lire la suite...Silex and the city

Le début : Nous sommes en 40000 avant J.-C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution ! « Adepte de la dernière tendance », …
Le début :
Nous sommes en 40000 avant J.-C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution ! « Adepte de la dernière tendance », une famille d’Homo sapiens – les Dotcom – tente pourtant de propulser ses contemporains dans la modernité. Dotés de patronymes avant-gardistes, les membres de cette famille moyenne de l’âge de pierre n’ont pourtant rien pour sortir du lot : enseignants en ZEP ( zone d’évolution prioritaire), Spam, la mère prof de préhistoire-géo, et Blog, le père prof de chasse, doivent en découdre avec leurs deux rejetons, jeunes Dolto-sapiens au caractère bien trempés. Url, le fils cadet, est un militant alter-darwiniste radical : anti-fourrure, anti-feu, et anti-chasse ! Web, la fille aînée, s’amourache d’un fils à papa : Rahan de la Pétaudière – flanqué de Lacoste, son inséparable crocodile apprivoisé.
Notre avis :
Le nouvel album de Jul (1er volume de sa première série), l’auteur d’ « Il faut tuer José Bové » et de « La croisade s’amuse » est un régal de pertinence et de drôlerie.
L’auteur, qui a choisi de projeter les trop nombreuses tares de notre société durant la période préhistorique permet au lecteur de se distancier en riant de lui-même.
Et si nous évoluions vraiment ?
LT
Dargaud – 13,50 euros