Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Les Années rouge & noir T1 : Agnès » par Stéphane Douay, Pierre Boisserie et Didier Convard

Didier Convard, le célèbre scénariste du « Triangle secret » ou de « Neige » chez Glénat, aime les collaborations avec d’autres scénaristes, et celle qu’il initie depuis peu avec son ami Pierre Boisserie (« Dantès », « La Banque »…, chez Dargaud) s’annonce sous les meilleurs augures : il en résulte une narration complètement fluide et maîtrisée sur cette adaptation d’une captivante saga historique romancée par Gérard Delteil, survolant les Trente Glorieuses (1946-1975).
Alors que Paris va bientôt être libéré, les destins de trois personnages attachants vont se croiser habilement : une résistante gaulliste qui se laisse séduire par la politique, un ouvrier chez Renault, dont le frère était un militant communiste et qui fut mystérieusement assassiné à la Libération, et un ancien collabo, qui fut ministre de Pétain.
Tout ce petit monde va être amené à rencontrer et à fréquenter de nombreuses figures incontournables de l’époque, tant sur le plan culturel (Aragon, Sartre, Malraux…) que politique (de Gaulle, Krasucki, Pasqua…) et va se focaliser sur la récupération de révolutionnaires fiches de renseignements perforées : un nouveau système mis en place par la préfecture, sous le gouvernement de Vichy.
S’ensuivent alors de complexes alliances contre nature ou d’immondes trahisons, mais aussi bon nombre de bouffées humanistes et de signes d’espoir pour des lendemains meilleurs, comme seule la race humaine peut être capable d’en imaginer et d’en réaliser ; le tout justement mis en images par le trait semi-réaliste, mais totalement convaincant, de Stéphane Douay (déjà apprécié sur le polar « Commandant Achab » chez Casterman).
Gilles RATIER
« Les Années rouge & noir T1 : Agnès » par Stéphane Douay, Pierre Boisserie et Didier Convard
Éditions Les Arènes BD (17 €) – ISBN : 978-2-35204-501-4