L’Art de …

« Un sombre manteau » : quand les Pyrénées ne sont jamais certaines…

Après avoir ausculté l’histoire de l’Espagne dans une trilogie remarquée (« Les Guerres silencieuses », « Jamais je n’aurai 20 ans » et « Nous aurons toujours 20 ans »), publiée de 2013 à 2020 dans la collection Aire libre, Jaime Martín revient à la fiction historique, teintée de fantastique… Mara, vieille rebouteuse pyrénéenne, recueille Serena : une mystérieuse jeune femme muette qui s’est enfuie dans la montagne pour d’obscures raisons. Dans ces contrées réfractaires au progrès comme à l’émancipation, ces deux femmes survivent, mais ne plaisent guère… Une étude des mœurs hispaniques du XIXe siècle, au cœur d’une société rurale dominée par la religion, le patriarcat et la structuration familiale.

Lire la suite...

« Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T7 : Crimes-sur-mer » : quand Zidrou et Van Liemt rejouent l’été meurtrier…

Du repos pour Ric Hochet en plein mois d’août ? Certainement pas : le temps du farniente ne s’accordant pas à celui du crime, voici notre détective entrainé malgré lui dans une étrange affaire, impliquant l’enlèvement d’une jeune touriste… Dans « Crimes-sur-mer », septième opus des « Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet » concocté par Zidrou et Simon Van Liemt, le célèbre héros-détective des éditions du Lombard n’aura pas le temps de lézarder. Une ballade de la mer très salée, polar estival à glisser comme il se doit dans sa valise… avant vos prochaines vacances.

Lire la suite...

« MP : police militaire » : une Seconde Guerre mondiale très assassine !

Au soir du débarquement allié, plus de 155 000 soldats alliés prennent pied sur le sol normand. Ils seront plus deux millions dans les trois mois suivants : parmi ces libérateurs, d’anciens truands et d’authentiques brutes… Quand les cadavres de jeunes femmes françaises s’accumulent, la police militaire réagit. Le sergent Howard Cox et l’obersturmführer Wilhelm Reiter, ancien nazi en charge du secteur, vont former une équipe inattendue pour tenter de résoudre cette très embarrassante affaire. Entre guerre et thriller, l’Histoire n’est jamais aussi manichéenne qu’on l’imagine !

Lire la suite...

« Les Aventures de Spirou et Fantasio – Classique T1 : La Baie des Cochons » : in-Cuba-tion, Revolución !

Depuis sa création en avril 1938, l’iconique héros des éditions Dupuis s’est transmué en un véritable « multivers » : une mythologie franco-belge, riche à ce jour de plus d’une centaine d’albums, en incluant l’ensemble des titres et séries dérivées. Au risque de s’y perdre, pour les non initiés. Car, perpétuellement saisi entre classicisme et modernité, Spirou a été profondément remis en question ces dernières années : exploré, disséqué, réinventé… le groom pouvait-il encore séduire de nouvelles générations de lecteurs ? Comment composer avec les plus anciennes : celles restées nostalgiques du trait de Franquin, de la poésie de Fournier ou de l’ironie de Tome & Janry ? Avec « La Baie des Cochons », voici que la ligne retro s’impose à nouveau ! Lancés sur les pas d’un certain Fidel Castro en 1961, Spirou et Fantasio s’immergent pour la première fois dans l’histoire du siècle qui les a vus naître : un retour aux sources – aventureuses et graphiques – éminemment salvateur…

Lire la suite...

« Ulysse » : l’aventure des mythes selon Hugo Pratt…

Un marin perdu en pleine mer, une aventure aux mille épreuves… et des dessins signés Hugo Pratt : « Corto Maltese » ? Non : « Ulysse », lors de son retour mythique vers Ithaque ! Dans cette relecture de « L’Odyssée » [très peu connue en France (car uniquement publiée dans le magazine Okapi, en 1982, sous le titre « Le Retour d'Ulysse »)], Ulysse est une énigme : une quête dans laquelle se lance Télémaque, jeune héros en devenir… Une invitation au voyage mythologique et une véritable redécouverte, pour tous les amoureux de l’œuvre romanesque et poétique de Pratt.

Lire la suite...

« L’Homme qui rêvait à l’envers » : esprit, es-tu là ?

À la demande de Mathilde, la jeune épouse d’un de ses amis, le docteur Parent part en Normandie afin d’aider le cousin Édouard. Pendant le trajet en train, Parent découvre le journal intime d’un homme qui s’estime traqué par une présence maléfique… Entre rationalisme scientifique, spiritisme et trouble paranoïaque, le doute s’insinue. Jouant habilement des codes et des références, Emmanuel Polanco livre un premier roman graphique de 256 pages aux étranges résonnances, dont les vertiges vous hanteront jusqu’à la dernière page…

Lire la suite...

« KGB, le complot cosmique » : démons au pays des Soviets…

Oubliez tout ce que vous connaissiez de l’URSS des années 1960 ! Dans les quatre volumes de « KGB », réédités en intégrale en ce début mai, Valérie Mangin et Malo Kerfriden vous dévoilent les coulisses insoupçonnées de la conquête spatiale : ou comment, en pleine guerre froide, deux enquêteurs versés dans le paranormal tentent de comprendre les horribles phénomènes qui menacent le Kremlin… Entre sciences et ésotérismes, des portes infernales s’ouvrent sur de vieux démons qui en rappellent d’autres, beaucoup plus contemporains…

Lire la suite...

« Une vie en dessins : Les Tuniques bleues » : tout l’art de Lambil et Cauvin…

Débutées le 29 août 1968 dans le Journal de Spirou, les hilarantes aventures des « Tuniques bleues » n’ont jamais cessé, jusqu’à ce jour, d’alimenter l’imaginaire du western. Un univers augmenté par la mise en perspective – plus amère – des ombres et des absurdités de la guerre de Sécession. 21,5 millions d’albums vendus plus tard, la prestigieuse collection Une vie en dessins rend un hommage mérité à cette série phare de la bande dessinée franco-belge, en racontant et illustrant (avec 200 planches originales scannées et reproduites avec soin) l’histoire de deux auteurs aussi fameux que discrets : Raoul Cauvin et Willy Lambil. Un beau livre témoignant d’un art de la narration exemplaire…

Lire la suite...

« Pillages » : des océans de souffrances…

Aux origines de la vie et pourtant négligés, les océans abritent des ressources essentielles pour plus d’un milliard de Terriens. Depuis plusieurs années, 17 000 chalutiers chinois et européens détruisent ce fragile écosystème au large des côtes africaines ; et il en est de même partout dans le monde… Inspirée des missions contre la pêche illégale, vécues par le scénariste Maxime de Lisle sur les navires de l’ONG Sea Shepherd, ce docu-fiction plonge sans manichéisme dans les arcanes de la consommation effrénée. Des eaux troubles, en miroir de la folie des économies mondialisées.

Lire la suite...

« Petit Pays » : quand l’enfance africaine est un paradis perdu…

1992, en Afrique centrale. Pour Gabriel et ses copains, la vie n’est remplie que par l’insouciance de ses dix ans. Mais la tragédie le rattrape : la fin de l’harmonie familiale se conjugue bientôt aux drames immenses de la guerre civile et du génocide, entre le « Petit Pays » du Burundi et le Rwanda voisin. Nourri d’ombres et de lumières vécues dans sa chair, Gaël Faye signait en 2016 un remarquable roman, salué du Prix Goncourt des lycéens. Lancés depuis 2018 dans l’adaptation de ce récit émouvant dans la collection Aire libre, Marzena Sowa et Sylvain Savoia traduisent à merveille le parfum doux amer de ce monde disparu : une enfance métissée, paradis à jamais submergé par des douleurs infinies…

Lire la suite...
Page 1 sur 591 2 3 »