BD voyages

L’essence d’une bonne histoire, avec Bruno Bazile !

Elle s’appelle Louison : Louison Bobard. Évidemment, c’est un pseudo, ce que découvre son collègue journaliste : Yves-Portat Remington. Lui, ce n’est pas un pseudo ! Tous les deux sont les héros de la nouvelle série concoctée par Bruno Bazile, et ça démarre au printemps 1967, sur les chapeaux de roue, et même, « à tombeau ouvert »

Lire la suite...

De Bénin City à Nantes…

Sous-titré « Itinéraire d’une Nigériane, de la prostitution à l’émancipation », l’album de Diane Morel et Armandine Penna est à la fois fiction et reportage. La scénariste précise, dès l’avant-propos, que l’histoire de son héroïne (Faith) est la réunion de témoignages, qu’en tant que journaliste elle a réunis…

Lire la suite...

Amour, sexe et liberté ?

Sous-titré « Reportage en Israël et Palestine », voilà un album que l’actualité rend encore plus intéressant, puisqu’il s’agit pour les auteurs de « parler du conflit sous un angle auquel on ne pense pas forcément. » « Parler d’amour et de sexualité, c’est le prétexte parfait – disent les auteurs – pour raconter les tribus qui vivent sur de ce petit bout de terre : juifs, musulmans, chrétiens, laïcs, russophones, ashkénazes, séfarades… »

Lire la suite...

Découvrir les murmures des sous-bois…

S’il est un album peu bavard, mais qui nous parle beaucoup, c’est bien « Murmures des sous-bois » : où Poppy, la jeune héroïne, urbaine et accroc à son téléphone, découvre par hasard en promenant le chien de sa mère un environnement insoupçonné. Il suffit d’un trou dans une clôture où s’engouffre Pepper pour qu’elle découvre une forêt… et ses richesses.

Lire la suite...

Une maison noire adossée à la colline…

En 1972, Maxime Le Forestier célébrait une maison bleue « adossée à la colline », là-bas, « Quand San Francisco s’embrume, Quand San Francisco s’allume ». C’est une maison noire qui sert de sous-titre à « American Parano », où l’on évoque dès le début les beatniks qui s’amusent à repeindre les maisons de toutes les couleurs. On est en mai 1967, dans le French District…

Lire la suite...

Duo bizarre pour voyages zarbi !

Après « Les Étranges Enquêtes du Major Burns », en 2020, suivies par « Les Mystérieuses Histoires du Major Burns » en 2023, dont les récits étaient tous situés à Londres ou en Grande-Bretagne, voici « Les Pittoresques Expéditions du Major Burns », qui éloignent les héros, spécialistes à Scotland Yard des affaires particulières, de leur terre natale…

Lire la suite...

Et si on évoquait le Ghana ?

Dans « Le Royaume des Kapokiers », Troubs nous propose justement un séjour au Ghana : pays d’Afrique de l’ouest, situé entre la Côte d’Ivoire et le Togo… Un pays plutôt connu pour ses décharges de textiles de de composants électroniques à ciel ouvert. Paradoxalement, pourtant, dans le parc national de Mole, où s’installe l’auteur, on y déploie maints efforts pour protéger la biodiversité…

Lire la suite...

Lepage et Baudoin : au sommet de leur art ?

Deux étoiles de la BD – qui « illustrent » à eux seuls deux conceptions graphique et narrative du 9e art – ont été amenées à partir ensemble, en décembre 2021, au Chili. Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage se connaissent bien, malgré les 25 ans qui les séparent, mais le voyage qu’ils nous proposent dans « Au pied des étoiles » est plus une autobiographie croisée qu’un carnet de voyage… à moins de considérer la vie comme un voyage, en soi et hors de soi !

Lire la suite...

« Toubab » ou la découverte du Sénégal…

Les éditions Les Aventuriers de l’étrange deviennent Les Aventuriers d’ailleurs et constituent désormais un nouveau label des éditions Bamboo. Le catalogue est constitué d’œuvres étrangères touchant au fantastique, mais pas que ! Il s’agit, pour Marc-Antoine Fleuret (le directeur), de découvrir des univers, des folklores ou d’autres visions du monde, souvent destinées à la jeunesse ; ce qui n’est pas vraiment le cas de la réédition grand format de « Toubab » : prix du meilleur roman graphique en Espagne, en 2019…

Lire la suite...

Rendez-vous en terres dessinées…

Sous-titrée Voyages dessinés, la revue Carnets d’ailleurs – qui sort en kiosque ce vendredi 23 février – entend donner aux carnets de voyage(s) toute sa place et « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs ». Avec ce premier numéro, l’ambition ainsi édictée en avant-propos est plus que satisfaite, grâce à l’indéniable diversité des sujets et des contrées visitées, grâce aussi à la variété et la beauté des illustrations…

Lire la suite...
Page 1 sur 731 2 3 »