BD jeunesse

Une enquête difficile pour un duo d’enquêteurs improbables : pourquoi les abeilles se cachent-elles pour mourir dans « Les Larmes du yôkaï » ?

Même quand on est adulte, on aime lire les albums jeunesse scénarisés par Loïc Clément. Le récit est toujours surprenant, avec de l’action ou des thématiques traitées toujours profondes et intéressantes… Et pour agréger actions, personnages attachants et émotions, le scénariste n’oublie jamais d’ajouter une bonne dose d’humour. On retrouve tous ces ingrédients dans « Les Larmes du yôkaï » : une enquête policière amusée et amusante dans un Japon médiéval revisité.

Lire la suite...

Lila, 13 ans, grandit et murit : elle découvre son corps et fait l’apprentissage du deuil…

Nous suivons la vie de la tonique Lila depuis ses dix ans. Dans le huitième album de la série qui porte son nom, l’adolescente affronte les soucis des grandes collégiennes : si la découverte de son corps de jeune fille lui apporte quelques agréments, elle doit aussi pour la première fois affronter la perte d’un proche. Une belle série qui aborde avec un humour rafraichissant les sujets liés à la puberté. De quoi intéresser jeunes lectrices… et leurs parents.

Lire la suite...

Le Petit Chaperon rouge, des nains, un cochon maçon, un ogrours… et tout le talent d’Émile Bravo pour le retour des aventures des sept ours nains…

Il n’est pas besoin de rappeler, sur BDzoom.com, l’immense talent d’Émile Bravo. Après un premier hommage, remarqué et remarquable, aux aventures de Spirou et Fantasio avec « Le Journal d’un ingénu », il a consacré neuf ans de sa vie pour écrire et dessiner les quatre volumes de « Spirou ou l’espoir malgré tout », toujours dans l’univers oppressant de la Seconde Guerre mondiale. Pour se détendre, il a décidé de se replonger dans l’univers naïf et jubilatoire des aventures de ses sept ours nains. Après douze ans d’absence, ils reviennent dans « Les 7 Ours nains contre le gros méchant loup » : un conte joyeux et jubilatoire.

Lire la suite...

Le jeune Romy assume son grain de folie dans le premier volume d’une série jeunesse intrigante : « Les Licorniers »…

Nous avons tous rêvé de prolonger le week-end un dimanche soir… Hélas, le lundi matin arrive toujours trop vite après un repos bien trop court ! Ce n’est pas le cas pour la jeune Romy qui, pour échapper au harcèlement subi dans son internat, part sur une petite barque pour s’échouer dans un recoin de l’espace-temps dangereux et fascinant : le royaume de Fatidi. Vous découvrirez le rôle des licornes dans cette quête initiatique, bien écrite et dessinée, en lisant le premier volume d’une tétralogie annoncée.

Lire la suite...

Huis-clos insulaire autour de « La Villa des mystères », dans le sixième volume de l’élégante série « Les Sœurs Grémillet »…

Depuis quatre ans, nous suivons les aventures des trois sœurs Grémillet depuis six albums, tous bien construits autour d’enquêtes de tous types. Les frangines complices grandissent et l’ainée Sarah réclame plus de liberté à sa mère. Une nouvelle amie la pousse même à se rebeller : de quoi perturber la bonne entente familiale jusqu’au dénouement, quand toutes les pièces d’un étrange puzzle seront en place…

Lire la suite...

L’enchanteur Munuera…

Tout le monde a entendu parler de Peter Pan : ce garçon qui ne voulait pas grandir, immortalisé par le dessin animé de Walt Disney (avec Wendy, la fée Clochette, les enfants perdus et le capitaine Crochet). Toutefois, rares sont ceux qui connaissent la fiction « The Little White Bird » (« Le Petit Oiseau blanc ») de l’écrivain écossais James Matthew Barrie, où apparaît pour la première fois, le temps de cinq chapitres de cet ouvrage datant de 1902, ce personnage alors bien différent du Peter Pan en vedette de la pièce éponyme jouée deux ans plus tard et dans le roman « Peter et Wendy » de 1911. Ce sont ces extraits — édités séparément en 1906, dans le livre « Peter Pan in Kensington Gardens » (« Peter Pan dans les jardins de Kensington »), illustré par l’artiste-peintre Arthur Rackham — dont le talentueux dessinateur espagnol José-Luis Munuera s’est inspiré pour cette étonnante adaptation libre…

Lire la suite...

Aventure familiale émouvante en zone dangereuse avec le « Retour à Tomioka » …

Deux orphelins s’unissent pour un dernier hommage à leur grand-mère défunte. Cette histoire familiale émouvante porte une forte charge anxiogène quand leur périple les mène au cœur de la zone contaminée de Fukushima. Nul pathos ni sermon antinucléaire dans « Retour à Tomioka », mais un récit touchant, poétique et d’une grande justesse.

Lire la suite...

20 BD jeunesse, des primo-lecteurs aux adolescents : pour buller cet été…

Traditionnellement, en ce début du mois de juillet, pour la dernière chronique jeunesse avant des vacances méritées, nous vous donnons 20 idées de lectures destinées à nos chers enfants : des tout petits aux presque adultes. Pour faire simple, nous vous rappelons dix titres qui nous ont enthousiasmés – et dont nous vous avons parlés sur BDzoom.com depuis janvier – auxquels nous ajoutons dix titres récents que nous ne vous avons pas encore présentés, faute de place dans notre rubrique hebdomadaire. En vous souhaitant un bel été et de belles vacances… Prenez soin de vous !

Lire la suite...

La 8e symphonie inachevée de Schubert en images avec « L’Onde »…

Il y a de belles initiatives culturelles aujourd’hui pour réunir différents domaines artistiques, avec des réussites indéniables concernant le 9e art associé à la musique. Ainsi, les éditions de la Gouttière réitère leur travail avec l’orchestre national de Picardie. Après « Les Vies dansent » à partir de la 7e symphonie de Beethoven, « À l’unisson » et « Le Chemin vers Pépé » – inspirés par les 40e et 35e symphonies de Mozart – « L’Onde » est une bande dessinée muette inspirée de la 8e symphonie de Schubert. L’album peut se lire en silence, mais on peut aussi en partager la lecture avec ses enfants ou, mieux encore, le feuilleter en musique.

Lire la suite...

Sur les Jeux olympiques ou les guerre napoléoniennes : des anecdotes loufoques ou improbables, mais toujours vérifiées par le scénariste Julien Hervieux…

Les troisièmes Jeux olympiques de Paris sont dans moins d’un mois. Alors que certains s’inquiètent sur leur bonne tenue, une bande dessinée rappelle que les premiers Jeux organisés dans la capitale, en 1900, ont souffert d’une organisation parfois très défaillante. Le scénariste de « Plus vite, plus haut, plus sport ! », Julien Hervieux s’est fait une spécialité de traiter un sujet par l’intermédiaire d’anecdotes souvent loufoques, mais totalement vraies, que ce soit dans le sport ou pour les guerres napoléoniennes dans le dernier opus de « Le Petit Théâtre des opérations ».,

Lire la suite...
Page 1 sur 831 2 3 »