Patrimoine

Christophe Quillien signe l’ouvrage de référence sur Jean Giraud alias Mœbius !

Avec « Jean Giraud alias Mœbius », Christophe Quillien propose la synthèse de ses nombreuses interviews avec le dessinateur du western « Blueberry » et créateur des bandes dessinées de science-fiction que sont « Arzach », « Le Garage hermétique », « L’Incal » ou « Le Monde d’Edena », mais également de tous les livres et articles parus sur cet artiste d’exception. Ainsi, il s’essaye — et réussit ! — à cerner la personnalité complexe d’un homme qui n’a jamais cessé de se réinventer, en perpétuelle recherche de lui-même : un ouvrage formidable, de quasiment 600 pages, passionnant de bout en bout !

Lire la suite...

« Les Aventures de Spirou et Fantasio – Classique T1 : La Baie des Cochons » : in-Cuba-tion, Revolución !

Depuis sa création en avril 1938, l’iconique héros des éditions Dupuis s’est transmué en un véritable « multivers » : une mythologie franco-belge, riche à ce jour de plus d’une centaine d’albums, en incluant l’ensemble des titres et séries dérivées. Au risque de s’y perdre, pour les non initiés. Car, perpétuellement saisi entre classicisme et modernité, Spirou a été profondément remis en question ces dernières années : exploré, disséqué, réinventé… le groom pouvait-il encore séduire de nouvelles générations de lecteurs ? Comment composer avec les plus anciennes : celles restées nostalgiques du trait de Franquin, de la poésie de Fournier ou de l’ironie de Tome & Janry ? Avec « La Baie des Cochons », voici que la ligne retro s’impose à nouveau ! Lancés sur les pas d’un certain Fidel Castro en 1961, Spirou et Fantasio s’immergent pour la première fois dans l’histoire du siècle qui les a vus naître : un retour aux sources – aventureuses et graphiques – éminemment salvateur…

Lire la suite...

« Yoko Tsuno » : l’ultime aventure ?

À l’âge vénérable de 90 ans, Roger Leloup signe une nouvelle aventure de Yoko Tsuno. Objet de polémiques, l’album a le mérite de permettre aux amoureux de la jolie Japonaise de suivre une nouvelle histoire.

Lire la suite...

Le Conan français célèbre ses 50 ans… ou presque !

Au début des années soixante-dix, les éditions Lug de Lyon publiaient avec succès les aventures en BD de Conan le barbare : le comics réalisé par Roy Thomas et John Buscema, d’après les récits de Robert E. Howard, édité aux États-Unis dans le magazine Savage Sword of Conan. Le succès de celles-ci donna l’idée au directeur de Lug, Marcel Navarro, de lancer un succédané français. Ainsi, le 5 décembre 1975, le premier numéro de Kabur, tout en couleur, fit son apparition dans les kiosques.

Lire la suite...

« Ulysse » : l’aventure des mythes selon Hugo Pratt…

Un marin perdu en pleine mer, une aventure aux mille épreuves… et des dessins signés Hugo Pratt : « Corto Maltese » ? Non : « Ulysse », lors de son retour mythique vers Ithaque ! Dans cette relecture de « L’Odyssée » [très peu connue en France (car uniquement publiée dans le magazine Okapi, en 1982, sous le titre « Le Retour d'Ulysse »)], Ulysse est une énigme : une quête dans laquelle se lance Télémaque, jeune héros en devenir… Une invitation au voyage mythologique et une véritable redécouverte, pour tous les amoureux de l’œuvre romanesque et poétique de Pratt.

Lire la suite...

« Ma Vie de rêves » : Jean-Claude Fournier, un Breton à Bruxelles…

Âgé aujourd’hui de 81 ans, Jean-Claude Fournier demeurera le successeur de Franquin pour les « Aventures de Spirou et Fantasio ». Ce sont ces « années de rêves », mais bien d’autres encore, parfois plus douloureuses, qui sont évoquées au fil de cet ouvrage autobiographique : un recueil de bandes dessinées tour à tour émouvantes, drôles, chaleureuses et riches en anecdotes qu’il avait, jusqu’alors, conservées pour ses proches. C’est aussi un voyage nostalgique du côté de Bruxelles : à l’époque où l’hebdomadaire Spirou était au zénith de la presse BD pour jeunes.

Lire la suite...

De Pepito à Picsou : Luciano Bottaro, l’enchanteur de Rapallo !

La bande dessinée italienne des années d’après-guerre — les fumetti en VO — se caractérise par la floraison d’une génération de dessinateurs talentueux, capables d’aligner une production importante, inimaginable au royaume de la BD franco-belge. Parmi ces auteurs, Luciano Bottaro est l’un des maîtres de cette bande dessinée populaire. Son œuvre comptabilise plus de 20 000 pages : toutes d’excellente qualité. Les hasards de l’actualité nous offrent deux occasions de découvrir deux personnages parmi les plus emblématiques de son œuvre immense : Pepito le flibustier et l’oncle Picsou.

Lire la suite...

« Pilote : la naissance d’un journal »… n’est pas un long fleuve tranquille !

Pilote est un nom bien connu des amateurs de bandes dessinées. Combien connaissent les détails de sa longue gestation et les hommes qui l’ont mis au monde ? Au fil de cet ouvrage documenté, quatre passionnés se penchent sur le berceau de cet hebdomadaire pas comme les autres, qui a grandi avec ses lecteurs. « Pilote : la naissance d’un journal » est un voyage nostalgique pour certains qui — comme le signataire de cet article — l’ont lu dès son premier numéro, et une découverte pour les jeunes générations. Indispensable pour les uns comme pour les autres !

Lire la suite...

« Une vie en dessins : Les Tuniques bleues » : tout l’art de Lambil et Cauvin…

Débutées le 29 août 1968 dans le Journal de Spirou, les hilarantes aventures des « Tuniques bleues » n’ont jamais cessé, jusqu’à ce jour, d’alimenter l’imaginaire du western. Un univers augmenté par la mise en perspective – plus amère – des ombres et des absurdités de la guerre de Sécession. 21,5 millions d’albums vendus plus tard, la prestigieuse collection Une vie en dessins rend un hommage mérité à cette série phare de la bande dessinée franco-belge, en racontant et illustrant (avec 200 planches originales scannées et reproduites avec soin) l’histoire de deux auteurs aussi fameux que discrets : Raoul Cauvin et Willy Lambil. Un beau livre témoignant d’un art de la narration exemplaire…

Lire la suite...

Joseph Porphyre Pinchon : enfin un ouvrage dédié au créateur graphique de Bécassine, et pas seulement…

Qui ne connaît pas encore le nom de Bécassine ? Cette jeune et naïve Bretonne, native de Clocher-les-Bécasses, venue à Paris pour servir la marquise de Grand Air. Le nom de son créateur graphique est aujourd’hui bien oublié, ignoré par la plupart de nos contemporains, auxquels la robe verte et le tablier blanc sont pourtant familiers. Remi Duvert consacre — enfin ! — un ouvrage foisonnant d’illustrations et d’anecdotes à Joseph Porphyre Pinchon, son génial dessinateur.

Lire la suite...
Page 1 sur 1551 2 3 »