Que diriez-vous d’un tour d’Italie culinaire ? Ou, pourquoi pas, d’un polar assez mafieux du côté de Naples ? Avec « Une table pour 2 », c’est tout cela que vous propose Giuseppe Manunta, lequel associe magistralement les délices des papilles et le plaisir des yeux : donnant l’eau à la bouche autant qu’il titille notre goût de l’aventure…
Lire la suite...Actualités

À table… pour un récit éminemment goûteux !
Que diriez-vous d’un tour d’Italie culinaire ? Ou, pourquoi pas, d’un polar assez mafieux du côté de Naples ? Avec « Une table pour 2 », c’est tout cela que vous propose Giuseppe Manunta, lequel associe magistralement les délices des papilles et le plaisir des yeux : donnant l’eau à la bouche autant qu’il titille notre goût de l’aventure…
Lire la suite...
Alain d’Orange : redécouverte d’un géant de la bande dessinée classique !
Alain d’Orange — au même titre que Noël Gloesner, Pierre Brochard, André Gaudelette et quelques autres, coupables de ne pas avoir travaillé pour des journaux de référence — est aujourd’hui injustement oublié. (1) Françoise, Hélène et Philippe, ses enfants, se lancent avec courage dans un travail de réhabilitation : création d’une maison d’édition portant son nom et d’un site (https://www.editionsalaindorange.fr), organisation d’une exposition dans une galerie parisienne, et enfin publication — à l’occasion du centenaire de sa naissance — d’un ouvrage superbe. Et ce n’est qu’un début !
Lire la suite...
« Spirou et la Gorgone bleue » : Yann et Dany s’éclatent !
Depuis le lancement (en 2006) de la série « Une aventure de Spirou et Fantasio par… », nous avons souvent connu le meilleur, rarement le pire. Le présent album, signé par deux poids lourds de la BD franco-belge et annoncé depuis une dizaine d’années, est enfin paru ! Yann et Dany proposent un véritable ovni qui devrait provoquer bien des commentaires de la part des inconditionnels purs et durs de la série. L’écologie et ses dérives servent de fil rouge à ce récit décoiffant, fourmillant de personnages insolites.
Lire la suite...
« Astérix » : un hors-série du magazine Le Point raconte les 40 albums de la série…
Le 26 octobre prochain, « L’Iris blanc » — 40e album des aventures d’Astérix le Gaulois — s’installera à la tête des meilleures ventes en librairies pour plusieurs semaines. Surfant sur l’événement, l’hebdomadaire Le Point propose un numéro hors-série passionnant. Sur le thème « Les Français et le monde racontés en 40 albums », ses collaborateurs reviennent sur les grandes heures de cette série culte, dont le dernier album s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde.
Lire la suite...
Fidèle et lumineuse mise en BD de l’un des best-sellers de Guillaume Musso par Miles Hyman !
Quand est sorti le roman « La Vie secrète des écrivains » (chez Calmann-Lévy, en 2019), Guillaume Musso, l’un des auteurs les plus lus en France, a eu l’envie de voir des images l’accompagner, alors qu’il avait, jusque-là, refusé tout projet d’adaptation de ces ouvrages. Il pense d’emblée à Miles Hyman (1), illustrateur de renommée mondiale dont il avait été ébloui par sa version de la « Loterie » de Shirley Jackson, et il lui écrit aussitôt pour lui proposer de lui confier l’interprétation graphique de cet angoissant thriller sur l’écriture et l’univers de la littérature. Le dessinateur d’origine américaine — qui vit en France depuis de nombreuses années — a tout de suite vu le potentiel visuel de l’histoire et nous offre, aujourd’hui, une somptueuse bande dessinée de 180 pages fourmillant de peintures envoûtantes, et dont l’impeccable narration est aussi efficace que celle du livre de départ : habile mélange de fiction et réalité, où tout est réuni pour nous bluffer.
Lire la suite...
Mais que se passe-t-il vraiment dans la tête des HPI (personnes à haut potentiel intellectuel) ?
Il y a des sujets tendances dans les médias et l’opinion publique. Revient ainsi régulièrement sur le devant de la scène celui des personnes à hauts potentiels intellectuels ou HPI ; que ce soit dans une sérié télévisée à succès (« HPI » avec Audrey Fleurot), dans les revues de psychologie ou dans l’esprit de parents inquiets du futur de leur progéniture. Les réponses à toutes les interrogations légitimes sur le sujet sont dans une excellente bande dessinée de vulgarisation scientifique : « Dans la tête des HPI, ce que nous dit la science ».
Lire la suite...
« Space Relic Hunters » : aventure, humour et SF…
Après la très réaliste trilogie « On Mars » publiée chez le même éditeur, Sylvain Runberg et Grun s’offrent une pose détente avec ce one-shot réjouissant, mêlant humour et aventure tout en restant fidèles aux codes de la science-fiction. On ne se refait pas ! L’occasion pour eux de camper un trio improbable et décalé,affrontant une sanglante guerre de religion interplanétaire. Un scénario parfaitement maîtrisé, conçu pour faire rêver le lecteur, et qui est magnifié par des images soignées aux couleurs sublimes.
Lire la suite...
Enfant soldat, pour toujours ?
Quel est ce ciel qui hante les gamins embrigadés, manipulés ou instrumentalisés, jusqu’à devenir des enfant soldats tueurs ? Pour le découvrir, il faut accepter de partager le parcours tourmenté, torturé, de Nivek qui, fuyant les mines de Kivu au Congo, n’aura de cesse que d’atteindre les rives de la Méditerranée, puis l’Europe…
Lire la suite...
Un volumineux Tintin peut en cacher un autre…
Alors que se poursuivent les festivités autour des 77 ans des éditions du Lombard et du magazine Tintin (nous vous avons déjà annoncé la parution de l’exceptionnel numéro spécial de 400 pages remplies d’inédits réalisés par les auteurs actuels de cette vénérable maison belge) (1) — notamment avec l’inauguration au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles d’une superbe et originale exposition rétrospective (2), il ne faut pas passer à côté de la sortie, toujours en collaboration avec Moulinsart, d’un non moins imposant ouvrage qui va combler les nostalgiques : le deuxième volume de « La Grande Aventure du journal Tintin », sous-titré « Escale en France : 1948-1988 ». Pas moins de 777 pages avec des reprises de récits complets dus aux meilleurs créateurs de « l’hebdomadaire pour les jeunes de 7 à 77 ans », mettant en scène les plus célèbres séries de cette revue légendaire.
Lire la suite...
Ayroles et Guérineau dévoilent les ombres qui planent sur le siècle des Lumières…
Marqué par l’adaptation cinématographique des « Liaisons dangereuses » (Stephen Frears, 1988), puis par la lecture du roman d’origine (Pierre Choderlos de Laclos, 1782), le talentueux scénariste Alain Ayroles s’est beaucoup intéressé au XVIIIe siècle : à la philosophie progressiste des Lumières, à la libération des mœurs et au souffle de liberté qui régnaient alors, mais aussi aux guerres entre la France et l’Angleterre se déroulant parallèlement en Amérique du Nord. Ainsi, a-t-il imaginé d’invraisemblables péripéties vécues par un aristocrate libertin et manipulateur, toujours prêt à ourdir des machinations afin de duper ou de corrompre l’innocence de ses contemporains, dans le seul but de satisfaire ses désirs. Astucieusement rythmé par la correspondance épistolaire de l’envoûtant malfaisant et fort bien imagé par le non moins émérite Richard Guérineau, ce premier cycle en trois albums va nous faire traverser cette période prérévolutionnaire jusqu’à l’extinction de l’ancien régime.
Lire la suite...