BD de la semaine

« Malleus Maleficarum » : imprimerie et sorcellerie…

Un petit village — non loin de la frontière suisse — sert de cadre à ce long récit où la sorcellerie est omniprésente, au sein d’une population paysanne inculte, à la merci de la puissance des évêques. À travers deux adolescents que le destin sépare, Virginie Greiner et Annabel évoquent la chasse aux sorcières —incarnations du diable —, qui faisait rage dans les campagnes à la fin du XVe siècle. L’occasion de retrouver deux autrices talentueuses, maîtrisant avec panache une histoire où se mêlent fiction et réalité.

Lire la suite...

« Mon infractus (quand j’étais D.J.) » : un récit qui ne manque pas de cœur…

Il y a presque deux ans, Hervé Bourhis fut victime d’un infarctus à son domicile. Dans les premières réactions bienveillantes de son entourage, revenait souvent le fait qu’il tenait là le sujet de son prochain album. Mais, ne voyant pas l’intérêt de produire un nouvel ouvrage du type « Ma maladie et moi », Hervé Bourhis se sert de cet accident pour aborder, sous un nouvel angle, l’un de ses sujets de prédilection : la musique (1). Le mix de ces deux thématiques produit un témoignage sincère et touchant, paru chez Glénat dans la collection 1000 Feuilles.

Lire la suite...

Toute la puissance horrifique du « Dracula » originel est dans la réinterprétation BD de Corrado Roi et Marco Cannavò !

Créé par l’écrivain irlandais Bram Stoker en 1897 — et inspiré par le personnage historique du comte Vlad III de Valachie, qui vécut au XVe siècle —, « Dracula » s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique ou géographique : l’auteur décrivant pourtant la Transylvanie, sans jamais être allé dans cette région austro-hongroise, en se documentant uniquement dans des bibliothèques. En effectuant un retour aux origines du mal présentes dans l’œuvre originale, tout en s’inspirant librement, cette version — sous-titrée « L’Ordre du dragon » — est une somptueuse bande dessinée d’horreur coéditée par Glénat et Lo Scarabeo.

Lire la suite...

« Ann Bonny » : la louve des Caraïbes…

Excepté le portrait proposé en 1724 dans le récit « A General History of the Robberies and Murders of the Most Notorious Pyrates » écrit par le capitaine Charles Johnson — peut-être un pseudonyme de Daniel Defoe —, on sait peu de choses sur la vraie Anne Bonny (ou Bonney). Née de l’imagination fertile d’un écrivain ou véritable femme pirate ? Le personnage de femme éprise de liberté proposé par Franck Bonnet est fascinant. Faisant d’Anne Bonny la plus grande femme pirate de l’histoire, l’auteur opte pour une grande épopée maritime. Un diptyque passionnant entre légende et réalité.

Lire la suite...

Fabien Vehlmann frappe encore très fort avec « Le Dieu-Fauve » : un ballet incessant entre la vie et la mort, le règne animal et l’humanité !

À peine étions-nous remis de sa cruelle – et non moins excellente – « Cuisine des ogres » que Fabien Vehlmann, scénariste toujours bien inspiré (1), nous assène un nouvel album de plus de 100 pages : une fresque sauvage, poétique et captivante, remarquablement mise en images et en couleurs par l’artiste barcelonais Roger Ibáñez Ugena, qui signe simplement Roger et qui est surtout connu pour sa série « Jazz Maynard ». Cette fois-ci, l’histoire, aussi philosophique que dense et profonde, est pleine de sang, de bruit et de fureur…

Lire la suite...

« Affaires d’État » : trois décennies, trois dessinateurs, un scénariste !

Loin de l’exposition médiatique dont se repaissent certains auteurs, Philippe Richelle enrichit discrètement — avec une belle régularité — une carrière exemplaire. Après le succès des « Mystères de la République », dont les ventes dépassent les 300 000 exemplaires, il met un point final aux trois cycles d’« Affaires d’État » : un passionnant thriller politique dont l’ambition est d’évoquer les affaires politico-judiciaires qui ont secoué l’actualité des Trente Glorieuses. Une œuvre ambitieuse, réalisée avec la complicité de trois dessinateurs au meilleur de leur art.

Lire la suite...

Revolvers et charbon : un mélange explosif  !

Newcastle (1), une petite ville minière du Wyoming, à la fin du XIXe siècle. Jim y est shérif, attentif à faire respecter la loi de façon juste. Un jour, un corps est retrouvé — gravement mutilé — dans la mine : ce qui déclenche la colère des mineurs, la plupart tchèques. Le riche propriétaire de la mine exige du shérif une enquête rapide et surtout des résultats à tout prix, permettant de mater les revendications qui commençaient à monter et s’en trouvent exacerbées. Mais loin de calmer les choses, l’enquête entraîne un déchaînement de violence…

Lire la suite...

Faire face à l’adversité, grâce au « Partage des mondes » d’Olivier Grenson !

Avec ce merveilleux (dans tous les sens du terme) récit sur le deuil et la transmission, le talentueux Olivier Grenson — dessinateur de la série « Niklos Koda », d’un « XIII Mystery » ou encore du très beau « La Fée assassine » (1) — mêle plusieurs strates narratives : jouant avec l’Histoire, le conte écologique et la poésie onirique. En septembre 1940, en plein Blitz londonien, le vieil Isaac, un jardinier de Kensington, a perdu sa femme Eva sous les décombres. Or, au beau milieu du tumulte des sirènes, il va rencontrer Mary : une petite fille évacuée qui, elle, ne retrouve plus sa famille… Plus de 200 pages, dans un album au format traditionnel, aussi émouvantes que pertinentes !

Lire la suite...

« Erectus » : et si l’humanité se mettait à régresser !

C’est en 2018 que Xavier Müller publie avec succès son roman « Erectus » : un an avant l’apparition de la Covid aux quatre coins de la planète. Récit passionnant, reposant sur des bases scientifiques plausibles, cette fiction — qui commence en Afrique du Sud — mêle les ingrédients des histoires catastrophes au sérieux des récits didactiques. C’est aussi le grand retour d’Erik Juszezak : à la fois adaptateur du roman et dessinateur.

Lire la suite...

Dans « Les Crayons », Frédéric Bihel retourne sur les lieux de son enfance : en Limousin…

Né en 1965, Frédéric avait six ans quand il est arrivé, avec ses parents, dans un village du Limousin, au début des années soixante-dix… C’était la première année d’école pour ce petit garçon solitaire, timide et blond comme les blés, qui dessine et découvre Pif-Gadget ou Le Journal de Mickey. Son père est rarement là… Devenu aujourd’hui un auteur apprécié de bandes dessinées, Frédéric Bihel retourne dans cette région pour se réapproprier un peu son enfance : comme si c’était un pèlerinage, mais également pour essayer de retrouver la boîte de crayons de couleur qu’il avait oubliée dans le grenier du 23 rue de La Fontaine, à Limoges. Un saut dans le temps qui raconte aussi toute une époque !

Lire la suite...
Page 1 sur 2071 2 3 »