À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...« Forçats T1 : Dans l’enfer du bagne » par Fabien Bedouel et Patrice Perna

Après leur excellent « Kersten » consacré au parcours étonnant du médecin d’Himmler (voir « Kersten, médecin d’Himmler »), le dessinateur Fabien Bedouel et le scénariste Pat(rice) Perna se retrouvent pour un nouveau diptyque qui s’annonce passionnant : le destin croisé d’un condamné au bagne à perpétuité et d’un grand reporter. Pour ce faire, ils se sont, entre autres, appuyés sur les écrits d’Albert Londres qui dénonçait les conditions de vie inhumaines des forçats.
À la suite d’une dénonciation calomnieuse, Eugène Dieudonné, accusé d’avoir participé au braquage de la Société Générale par la bande à Bonnot, est condamné à purger sa peine sur les îles du Salut, puis au bagne de Cayenne. Onze ans plus tard, le grand journaliste Albert Londres réussit à avoir l’autorisation d’enquêter sur le sort des bagnards dans ce pénitencier, à circuler à son gré et à interroger des prisonniers.
Eugène Dieudonné, croupissant dans un cachot disciplinaire après sa deuxième tentative d’évasion, est le premier qu’il rencontre. Entre les deux hommes se noue une véritable amitié, fondée sur un immense respect et une admiration réciproque : et le bagnard va dévoiler au gratte-papier les coulisses de ce véritable enfer sur terre où les prisonniers n’hésitent pas à payer pour attraper la tuberculose ou la lèpre, afin de pouvoir passer un certain temps à l’infirmerie ; car c’est le seul endroit où ils sont, un peu, mieux traités.
Rien qu’en feuilletant les pages de cette première partie, on ressent l’ambiance lourde de l’univers carcéral et du climat sévissant dans la nature inhospitalière de la Guyane française, notamment grâce à de grands à -plats noirs qui sont la marque du trait à la Mignola du talentueux Fabien Bedouel ; mais aussi, suivant les nécessités de ce récit fort bien construit, grâce à de vives couleurs comme le rouge, le bleu ou le jaune qui s’y invitent avec justesse et efficacité.
En admirant ses très belles planches, il semble évident que le dessinateur d’« Un long destin de sang » (voir « Un long destin de sang ») ou de la série « L’Or et le Sang » (avec Merwan, voir « L’Or et le sang ») est bien celui qu’il fallait pour illustrer ce récit angoissant et très bien documenté de Pat Perna : un scénariste qui n’arrête pas de nous étonner par sa facilité à passer, sans ambages, de la BD humoristique au drame historique…
« Forçats T1 : Dans l’enfer du bagne » par Fabien Bedouel et Patrice Perna
Éditions Les Arènes BD (15 €) – ISBN : 978-2-35204-549-6