C’est au cours des années 1960 que Leone Frollo abandonne les bluettes destinées aux jeunes Anglaises pour les « fumetti per adulti » dont les magazines populaires au format de poche envahissent les kiosques transalpins. Loin de s’enfermer dans le genre, il s’oriente vers des productions plus valorisantes, mais toujours osées, souvent destinées à des magazines luxueux. Une nouvelle sélection des œuvres les plus représentatives de ce maître de l’érotisme —sensuel, mais néanmoins audacieux — est proposée dans ce second volume de « L’Art érotique de Leone Frollo ».
Lire la suite...Gaston s’expose à Beaubourg !

Après le succès de l’exposition consacrée à Claire Bretecher, c’est au tour d’un jeune homme de 60 printemps d’être l’hôte de la bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou au quartier Beaubourg (BPI). Réalisée en partenariat avec les éditions Dupuis, cette exposition anniversaire s’annonce immanquable.
Une exposition en quatre parties qui permettront de suivre le parcours du célèbre héros sans emploi, né sous le crayon d’André Franquin le 22 février 1957 dans les pages de Spirou.
Les premiers pas, un garçon dans le vent, l’art de Franquin et de « Gaston » aux « Idées noires » sont les quatre thèmes retenus, proposés dans quatre espaces distincts, invitant à suivre le parcours fabuleux d’un héros qui parle à toutes les générations de lecteurs de BD et au-delà.
Planches originales, premières éditions, décors, reconstitutions d’inventions farfelues, photos, documents inédits illustrent de belle manière ces soixante années de succès.
Organisée avec le concours de Frédéric Jannin (auteur de « Germain et nous ») et de Christelle et Bernard Pissavy-Yvernault (auteurs des ouvrages sur le personnage de Spirou), cette exposition est organisée sous l’autorité de Jérôme Bessière et Emmanuèle Payen, commissaires généraux.
Quatre tables rondes seront organisées au cours de cette période : « L’Héritage contemporain de Franquin » le 12 décembre 2016 en présence de Jean-Pierre Mercier, « L’Art de Franquin » avec Jost Swarte le 9 janvier 2017, « Gaston a 60 ans » le 13 février 2017 et, enfin, « Et la BD franco-belge aujourd’hui ? » le 20 mars 2017.
De leur côté, les éditions Dupuis ne vont pas ménager leurs efforts avec la publication d’un catalogue de l’exposition richement illustré, l’édition d’un tirage limité spécial de l’intégralité des planches de « Gaston Lagaffe » en 22 albums aux couleurs restaurées.
Et Spirou, l’hebdomadaire des éditions Dupuis qui a vu naître « Gaston » fera la fête à Lagaffe tout au long de l’année 2017. On en salive d’avance…
Si vous habitez Paris et sa région ou si vous comptez y séjourner, un passage par le Centre Beaubourg est recommandé, voire immanquable.
Henri FILIPPINI
« Gaston : au-delà de Lagaffe » : bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, niveau 2, quartier Beaubourg, 25 rue du Renard, Paris, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017 (ouverture lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12 h à 22 h, samedi, dimanche et jours fériés de 11 h à 22 h, fermé le mardi). Renseignements : http:www.bpi.fr, 01 44 78 43 51.