Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Lucky Luke partout !

Belle rentrée pour le cow-boy qui tire plus vite que son ombre. Si « La Terre promise », la nouvelle aventure inédite écrite par Jul pour Achdé en est le point d’orgue (en librairies le 4 novembre, on en reparlera), d’autres événements et pas des moindres placent le héros créé par Morris en 1946 au premier plan de l’actualité BD automnale. Notamment par le biais du numéro hors-série que le magazine Lire lui consacre : à savourer sans modération !
En trois chapitres, « La saga Lucky Luke », « Les Clés de l’œuvre » et « L’Héritage de Lucky Luke », Stéphane Beaujean, Jérôme Dupuis, Estelle Lenartowicz, Baptiste Liger, Pascal Ory, Camille Perrier, Lou-Ève Popper et Olivier Van Vaerenbergh, sous la direction de Julien Bisson, évoquent dans le détail les 70 années, pas toujours paisibles, vécues par le cow-boy né le 10 octobre 1946 dans la version française du journal Spirou, et non dans l’Almanach de Spirou 1947 en Belgique comme on peut le lire un peu partout.
Jolly Jumper, les Dalton, les femmes de l’Ouest, l’Amérique de Lucky Luke, les auteurs Morris et Goscinny et leurs successeurs, l’aventure éditoriale… et bien d’autres sujets sont proposés au fil de pages agréablement illustrées de documents souvent inédits.
Cinq récits complets, eux aussi peu connus des lecteurs d’albums, sont publiés : « Lucky Luke et Androcles » paru dans Risque-Tout, « Paradise Gulch » proposé dans le magazine hollandais Stripschrift… ainsi que des images censurées et les premières pages de l’album que Morris préparait avant son décès (« Lucky Luke contre Lucky Luke »). Un travail sérieux et documenté que ce Lire hors série n° 22, magazine broché de 124 pages en couleurs : 7,90 €, en kiosques.
C’est aussi en kiosques que Lucky Productions propose un album cartonné collector de grand format dédié à Lucky Luke :
96 pages en couleurs, format 24 x 32, pour 19,99 €. Cet ouvrage reprend deux aventures de Luky Luke signées Morris et Goscinny : « Les Rivaux de Painful Guch » et « Le Magot des Dalton ». Aucune précision sur ce choix, mais à ces deux récits s’ajoutent une présentation de l’historique de la série d’une dizaine de pages.
Notons enfin, comme nous l’avons déjà annoncé depuis pas mal de temps, que les éditions Dupuis préparent une nouvelle version des intégrales Lucky Luke accompagnée de ces copieux dossiers dont elles ont le secret : ce qui n’était pas le cas pour les précédentes éditions.