Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...POLEMIQUE SUR L’INTITULE DU SALON DE LUCCA

En effet à quelques semaines de l’ouverture du « 41° Lucca Comics & Games », des dessinateurs et des journalistes italiens s’interrogent sur le titre choisi de ce Festival depuis plusieurs années.
Est-ce un festival de fumetti (BD), ou un salon de jeux vidéo ? Il est vrai que lorsque on se promène dans les allées des différentes bulles, il y a 90% de stands consacrés à la BD et aux mangas. Les jeux vidéo, il faut les chercher. Et puis pourquoi avoir choisin comics au lieu de fumetti ? Ainsi, autre interrogation pourquoi les organisateurs se réfugient-ils derrière ce label?
Claude Moliterni
Info afNews