Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...DE SUPERMAN AU CHAT DU RABBIN

Tous ceux qui aiment la bande dessinée seront séduits par l’exposition De Superman au Chat du rabbin. Les originaux exposés nous permettent d’apprécier le travail des cartoonists juifs depuis le début du vingtième siècle.
C’est la plus remarquable exposition de bandes dessinées réalisée depuis de nombreuses années .Ce n’est pas la sempiternelle exposition d’originaux d’un auteur accompagnée d’une scénographie destinée à masquer l’incompétence des concepteurs. Ici, un thème, une recherche, des documents inédits et comme le souligne Joseph Ghosn, la bande dessinée n’est plus entrée dans un musée depuis 1967 date de la première manifestation BD au musée des arts décoratifs(Bande dessinée et Figuration narrative)où auteurs américains et européens étaient présentés. Son contenu, loin d’être simple, réalise un incroyable enchevêtrement d’influences, d’héritages conscients ou non, tenant de toutes parts à l’ensemble d’une civilisation et de son passé. Cette exposition en est la brillante démonstration.
Claude Moliterni
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008