N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimentons, jour après jour, avec tous les vœux dessinés que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2026 !
Encore mille mercis à toutes et tous !
DE SUPERMAN AU CHAT DU RABBIN
Tous ceux qui aiment la bande dessinée seront séduits par l’exposition De Superman au Chat du rabbin. Les originaux exposés nous permettent d’apprécier le travail des cartoonists juifs depuis le début du vingtième siècle.
C’est la plus remarquable exposition de bandes dessinées réalisée depuis de nombreuses années .Ce n’est pas la sempiternelle exposition d’originaux d’un auteur accompagnée d’une scénographie destinée à masquer l’incompétence des concepteurs. Ici, un thème, une recherche, des documents inédits et comme le souligne Joseph Ghosn, la bande dessinée n’est plus entrée dans un musée depuis 1967 date de la première manifestation BD au musée des arts décoratifs(Bande dessinée et Figuration narrative)où auteurs américains et européens étaient présentés. Son contenu, loin d’être simple, réalise un incroyable enchevêtrement d’influences, d’héritages conscients ou non, tenant de toutes parts à l’ensemble d’une civilisation et de son passé. Cette exposition en est la brillante démonstration.
Claude Moliterni
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008






