Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Cosey : Grand Prix de la 44e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême !

Au terme des deux tours du vote des auteurs et des autrices professionnel(le)s de bande dessinée, organisé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême au cours du mois de janvier 2017, la majorité des suffrages est allée à l’auteur de la série « Jonathan » : Bernard Cosendai, dit Cosey (1). D’après le communiqué de presse des organisateurs, « les autrices et les auteurs consacrent ainsi par leur vote un auteur dont l’univers onirique, tourné notamment vers les pérégrinations et les cimes enneigées, a déjà réuni, depuis plus de quarante ans, des lecteurs d’une indéfectible fidélité. »
Pour tout savoir sur Cosey (auteur né le 14 juin 1950, en Suisse, et qui entama sa carrière à la fin des années 1960 auprès de son compatriote Derib), lire les articles suivants mis en ligne sur BDzoom.com : notre très complet « Coin du patrimoine » (Cosey avant « Jonathan »), mais aussi, interview de Bernard Cosey, Cosey, Grand Prix Diagonale-Le Soir 2013 pour l’ensemble de son oeuvre, Bernard Cosey est le nouveau Grand Boum de la ville de Blois !, « Jonathan T16 : Celle qui fut » par Cosey et « Atsuko » par Cosey.
(1) Pour rappel, ses deux autres concurrents étaient le Français Manu Larcenet et l’Américain Chris Ware.