C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...« Les Guerriers de Dieu T1 : La Chasse aux hérétiques » par Pierre Wachs et Philippe Richelle
Spécialisé dans les récits ayant pour cadre les années d’avant et d’après la Seconde Guerre mondiale (« Les Coulisses du pouvoir », « Amours fragiles », « Les Mystères de la République »…), Philippe Richelle aborde avec le même bonheur les heures sombres de la sanglante guerre de religion qui a opposé catholiques et protestants, à la fin du seizième siècle.
En 1557, les troupes espagnoles du roi Philippe II d’Espagne, conduites par Emmanuel-Philibert de Savoie, assiègent la ville de Saint-Quentin, défendue par l’amiral Gaspard de Coligny, lequel soutient les calvinistes. Le duc François de Guise, fervent catholique, est invité par le roi de France Henri II à quitter Naples, afin de lui venir en aide. Si Coligny capitule à Saint-Quentin, de Guise triomphe à Calais et Metz.
Dans le même temps, à Paris, le roi de France (encouragé par sa mère Catherine de Médicis) rêve d’éradiquer les huguenots — les protestants français —, de plus en plus nombreux. Père d’un jeune garçon, Denis Favre, imprimeur marié à Marguerite, lutte pour la cause du pasteur Calvin, dont il imprime clandestinement les ouvrages. Trahi par son associé Jacquemart, il est soumis à la torture par l’ambitieux lieutenant criminel Pourquin. Quant à Arnaud de Boissac, un gentilhomme sans fortune qui a assisté en curieux aux côtés de Denis à une cérémonie secrète réformiste, il est lui aussi emprisonné.
Libérés, les deux hommes voient leurs destins basculer. Afin de se racheter envers ceux qu’il a dénoncés sous la torture et, bien qu’interdit sur le sol français, Denis parcourt le pays avec pour mission d’y installer la Réforme. Pour sa part, troublé par les horreurs commises par les catholiques envers les protestants, Arnaud gagne la confiance de l’entourage du duc de Guise et épouse Élise en sa présence…
Aux ennuyeux ouvrages didactiques qui encombrent les librairies BD depuis quelques années, Philippe Richelle propose une saga passionnante où personnages réels et fictifs se croisent et où Histoire et aventure se mêlent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Au dessin, le solide illustrateur réaliste au trait puissant qu’est Pierre Wachs — et que le scénariste a croisé à plusieurs reprises (« Secrets bancaires », « Opération Vent printanier », « Les Mystères de la Troisième République ») — illustre avec conviction cette fresque historique. Premier volet d’une série prometteuse, cet album devrait combler tous ceux qui ont apprécié la collection Vécu, publiée chez le même éditeur.
« Les Guerriers de Dieu T1 : La Chasse aux hérétiques » par Pierre Wachs et Philippe Richelle
Éditions Glénat (14,50 €) – ISBN : 9 782 344 013 311













