Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Tébo : de Bamboo à Fluide…

Après avoir bouclé l’année précédente en beauté, avec la publication de « La Jeunesse de Mickey » qui revisite d’un trait moderne le monde de « Mickey Mouse » (aux éditions Glénat), Tébo se libère aujourd’hui à la fois dans l’univers des très jeunes enfants et dans l’humour déjanté pour les plus grands.
Les éditions Bamboo, qui soignent particulièrement le créneau des BD pour petits, proposent « César et Capucine » au sein d’une nouvelle collection d’albums au format à l’italienne.
César, jeune garçon espiègle et rebelle, et sa sœur Capucine, curieuse et volontaire, n’aiment pas les corvées qu’impose leur vie au quotidien. Ils s’en évadent, en se réfugiant dans un univers imaginaire où vivent des animaux drôles et un brin décalés : le lion grincheux, le zèbre aristo…
Pour accéder à ce monde enchanteur, il leur suffit de créer une bulle qui les y conduit.
Nés sous forme d’une série de dessins animés destinés aux enfants de 2 à 5 ans et dont la première saison a été diffusée en 2015 dans « TV Zouzous » (sur France 5), ces personnages ont désormais leur version papier. Deux premiers albums aux dessins très cartoons (11,95 euros chacun) permettront aux enfants de retrouver leurs jeunes amis. Visant en priorité le public des plus petits, ces histoires charmantes et drôles devraient aussi séduire les plus grands.
Notons que les éditions Bamboo publient deux autres charmants albums dans la collection Ma première BD : « Loup y es-tu ? » et « Ali Baba et les 40 voleurs », signés Richard Di Martino.
Hasard ou conséquence, Fluide glacial, qui vient d’être racheté par Bamboo, ouvre aussi ses colonnes à Tébo (de son vrai nom Frédéric Thébault, né en 1972). Le nouveau numéro d’avril 2017 (le n° 491) propose les deux premiers gags d’une série qui s’annonce hilarante : « Les Fables avec du poil ». Le dessinateur de « Samson et Néon » et de « Cap’tain Biceps » réalise ainsi un rêve, puisqu’il y a maintenant pas mal d’années, il avait envoyé (sans succès) ses premiers travaux au journal d’umour & bandessinées.
HENRI FILIPPINI