Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Décès de Patrice Ordas

Nous apprenons le décès du scénariste Patrice Ordas, le 9 décembre, à l’âge de 68 ans. Auteur d’une quarantaine d’albums publiés par le label Grand Angle des éditions Bamboo, il excellait dans l’écriture de sagas historiques.
Patrice Ordas est devenu scénariste de bande dessinée après avoir rencontré Patrick Cothias au hasard d’une séance de dédicace en Bretagne où ils résidaient. Passionné d’Histoire, comme le coauteur des « 7 Vies de l’Épervier », ils ont fait un bout de route ensemble, puis son compère étant difficilement gérable Patrice Ordas s’est lancé dans des projets personnels.
Né en 1951, Patrice Ordas enseigne l’histoire de l’art et le dessin à l’école de joaillerie de Paris avant d’y occuper le poste de directeur pendant 28 ans.
Auteur de romans historiques, il obtient le prix Beauchamp pour son premier ouvrage « Les Griffes de l’Hermine ». De retour en Bretagne où réside aussi Patrick Cothias, il l’aide à mettre en forme son roman « Monsieur Némo et l’éternité » publié aux éditions Passavent.
Pour les éditions Bamboo, ils cosignent « L’Ambulance 13 » dessiné par Alain Mounier, « L’Œil des Dobermans » pour Beb Zanat, « Le Fils de l’officier » pour Christelle Galland, « La Rafale » pour Winoc. Séparé de Patrick Cothias, il signe seul les scénarios de « Hindenburg » pour Ticko , « Moses Rose » pour Galland, « Nous Anastasia R » pour Nathalie Berr, « RMS Lusitania » pour Jack Manini, « La Vénitienne » pour Gnoni, « Les Naufragés du métropolitain », « La Nuit de l’Empereur » pour Delaporte.
Notons que certains récits sont devenus des romans publiés dans la défunte collection Grand Angle romans (« L’Ambulance 13 », « L’Œil des Dobermans », « RMS Lusitania »).
Son plus grand succès est « L’Ambulance 13 » dont les ventes dépassent les 150 000 exemplaires. Patrice Ordas aura été un collaborateur aussi discret que talentueux de l’excellent label Grand Angle.