Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Edgar P. Jacobs : réimpression définitive d’une biographie précieuse…

Créateur des célébrissimes Blake et Mortimer qui fêteront leurs 75 ans le mois prochain, Edgar P. Jacobs est un artiste hors normes, dont la vie est à elle seule un roman. François Rivière et Benoît Mouchart lui ont consacré un ouvrage passionnant en 2003, sous-titré « Un pacte avec Blake et Mortimer ». En cette rentrée anniversaire, une indispensable réimpression nous est proposée, un poil complétée par les deux auteurs.
Né en 1904, dans le quartier du Sablon à Bruxelles, celui qui va imaginer les aventures de Blake et Mortimer a toujours été attiré par les arts.
Éphémère baryton d’opéra, illustrateur, il entre en bande dessinée avec « Le Rayon U », devient l’assistant d’Hergé et le concepteur d’un duo aujourd’hui encore décliné avec le succès que l’on sait par d’autres auteurs…
Tout est évoqué au fil des pages de ce gros bouquin qui en compte près de 400.
De son amitié avec le sulfureux Jacques Van Melkebeke aux dernières années sombres passées en solitaire dans sa maison du Bois des pauvres, non loin de Waterloo, en passant par ses amours contrariés, ses rapports parfois tendus avec Hergé… les auteurs décortiquent la vie d’un homme pas vraiment ordinaire à partir de confessions glanées auprès de lui, mais aussi de ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route.
Cependant, ne vous attendez pas à trouver de nombreux rajouts à l’édition précédente, les nouveaux apports demeurant modestes. Un cahier de 16 pages présente toutefois des documents émouvants.Benoît Mouchart, actuel directeur du département BD des éditions Casterman, et François Rivière romancier, journaliste et scénariste de BD, proposent une biographie impressionnante, riche en découvertes qui se lit comme un roman : elle s’adresse à tous ceux qui se passionnent pour le phénomène « Blake et Mortimer » et son créateur.
Cette réédition est une bonne occasion pour vous signaler les rééditions aux éditions Casterman, en juillet dernier, de deux ouvrages depuis longtemps épuisés consacrés à l’univers d’un autre géant de la BD : Hugo Pratt et son héros Corto Maltese.
Écrits par Michel Pierre, grand spécialiste de l’œuvre du maître vénitien, ils bénéficient de nouvelles maquettes et de textes largement revus.
« Cuisiner à bord avec Corto » propose une sélection de recettes de plats que le héros aurait pu aimer déguster au fil de ses aventures du Pacifique à l’Afrique en passant par les Caraïbes.
« Corto Maltese : le guide de Bretagne », signé avec le concours de Jacques Ferrandez et Bernez Rouz, invite à visiter la Bretagne légendaire chère à Corto. Brochés et illustrés de nombreux documents, ces bouquins comptent respectivement 144 et 224 pages.
« Edgar P. Jacobs : un pacte avec Blake et Mortimer » par François Rivière et Benoît Mouchard
Les Impressions nouvelles (24 €) — EAN : 978 2 8744 9890 9
« Cuisiner à bord avec Corto » par François Pierre
Éditions Casterman (25 €) — EAN : 978 2 2032 2344 5
« Corto Maltese : le guide de Bretagne » par Michel Pierre