Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Alpha : L’émissaire
Point de départ : Sale coup pour le président des USA ! Une bavure compromet gravement sa réélection. A peine débarqué en Ulster, le négociateur de la paix qu’il y a dépêché, a été kidnappé dans des circonstances aussi obscures …
Point de départ : Sale coup pour le président des USA ! Une bavure compromet gravement sa réélection. A peine débarqué en Ulster, le négociateur de la paix qu’il y a dépêché, a été kidnappé dans des circonstances aussi obscures que violentes par un groupe d’extrémistes. Au risque de se faire taxer d’ingérence dans les affaires d’un autre Etat, le chef de la Maison-Blanche a opté pour une réaction brutale et, dès qu’un indicateur lui a permis de localiser l’otage, la CIA y a secrètement expédié ses forces d’intervention. Mais quand, à la tête du commando, Alpha et Sheena ont investi le repaire des ravisseurs, ils n’y ont découvert que des cadavres… Tenu pour responsable du massacre et mis à pied par ses supérieurs, Alpha attend depuis qu’une enquête administrative statue sur son sort. Dans l’ombre, une machine mortelle impliquant les autorités de plusieurs pays, s’est entre-temps mise en route téléguidant inexorablement un tueur vers sa cible…
Notre avis : Changement d’univers pour Alpha qui se retrouve au coeur d’une importante affaire politico-financière en Irlande du Nord . Une intrigue complexe et captivante, toujours superbement servie par le dessin réaliste et très détaillé de Jigouvov. L’ensemble ne souffre que d’un seul défaut , celui d’être à suivre …
L’émissaire, Editions Le Lombard, collection Troisième vague, 9,45€






