Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Les yeux dans le mur
Le début : Dans son atelier, près de la mer, un homme et une femme, un peintre et son modèle. Dialogue sur l’art et la vie. La jeunesse de l’une. La banlieue d’où elle vient, et qu’elle a définitivement quittée. …
Le début : Dans son atelier, près de la mer, un homme et une femme, un peintre et son modèle. Dialogue sur l’art et la vie. La jeunesse de l’une. La banlieue d’où elle vient, et qu’elle a définitivement quittée. La maturité de l’autre. Le peintre s’interroge : comment peindre la vie quand on ne peut approcher la réalité que dans ses reflets ? Et l’homme regarde son modèle, son amante, bouger, vivre, en ayant par instants « la sensation fugitive de s’approcher d’une réponse ».
Notre avis : Aire Libre fète ses 15 ans. Pour l’occasion, les Editions Dupuis, soucieuse de se développer sur l’ensemble des domaines de la bande dessinée, musclent leur collection « adulte », en annonçant la parution d’une nouveauté par mois d’ici à mai prochain chez Aire libre et en accolant pour la première fois leur nom à celui de leur collection, sur les albums, qui bénéficient dès lors d’une maquette remaniée. Baudoin ouvre le ban de cette nouvelle ère (libre s’entend !) avec cet album très stylisé, portant sur sa démarche artistique et sur l’altérité. L’auteur prolonge, avec cette oeuvre à quatre mains réalisée avec son modèle Cécile Wagner, le travail qu’il avait entamé dans Le Portrait. A découvrir ! LT
Dupuis – Collection Aire libre – 12,50€






