Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...Daeninckx et Mako : le retour !
Après de nombreux titres créés ensemble (évoqués ici-même sur BDzoom.com lors de la parution de « La Différence », chez Casterman, en 2013), le duo Mako/Daeninckx nous revient, cette fois aux éditions Félès. Bien évidemment, c’est un polar qu’ils nous offrent, situé aux États-Unis dans les années cinquante…
Au départ, un casse classique dans une agence de la Wells Fargo opéré par des jeunes qui réussissent en partie leur coup, mais qui, fracturant des coffres, s’empare dans l’un d’eux d’un dossier qu’ils auraient mieux fait laisser en place. La disparition de ce dossier met en effet en émoi, sinon en rage, bien des milieux politiques et mafieux.
Le lecteur n’a dès lors plus qu’une seule envie : comprendre pourquoi ce dossier crée une telle panique et une telle recherche effrénée des jeunes voleurs – et ce n’est pas nous qui en dévoilerons les raisons ! Reste que d’un village de Provence à Flasstaff en Arizona, en passant par Los Angeles ou le site Navajo de Mesa Verde, le lecteur voyage dans une ambiance délicieusement rétro et impitoyablement mafieuse.
Autre facette, qui intéressera tout particulièrement les amoureux du cinéma américain de l’après-guerre, c’est tout ce qui se réfère dans cette histoire à l’industrie du cinéma (et même à James Dean). Pour célébrer cette époque, les auteurs se sont plu à associer des affiches de films (redessinées/réinterprétées par Mako, pleine page), dont les titres font des clins d’œil aux séquences en cours. C’est habile et d’une totale originalité !
Didier Daeninckx revient d’ailleurs en postface sur sa découverte du cinéma américain à Aubervilliers dans les années soixante, et ce « rackett à la cinémathèque » dont la liste est indiquée avec précision en dernière page.
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook
« Tueur d’étoiles » par Mako et Didier Daeninckx
Éditions Félès (23 €) – EAN : 9782491483173
Parution 28 avril 2023














Cette BD est mal distribuée : impossible à trouver, ni en librairies BD, ni sur sites internet
Trouvable presque uniquement sur https://www.editionsfeles.com
Précisions de l’éditrice : On peut la commander dans n’importe quelle librairie.
On peut aussi la commander directement sur notre site internet.
On est référencé à la FNAC et sur Amazon, comme sur Decitre…
Y’a rien sur FNAC ou AMZN ; en revanche quelques exemplaires viennent d’être reçus dans le réseau CANAL BD !