« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...La mort de Henri King Ketcham
Le 1er juin, le père de Dennis the Menace est mort à l’âge de 81 ans. En mars dernier, Ketcham avait fété les 50 ans de son personnage. Il avait arrêté de dessiner, en 1980, les pages du dimanche et stoppé définitivement la production des strips en 94.La série étant reprise par son studio
Hans Ketcham est né le 14 mars 1920 à Seattle dans l’état de Washington. Il a commencé à dessiner en copiant Jiggs, et les Katzies dès l’âge de six ans. Il est entré à l’université de Washington puis à l’Université de Walt Disney,et enrolé dans la marine . Après la guerre, il commence une carrière de journaliste indépendant à New York, puis il se marie et s’installe en Californie en 1948.Son fils Dennis avait à cette époque deux ans et demi.L’idée de Dennis la Menace est née en 1950.Dès ce moment , Ketcham fut entretenu par un enfant de quelques années .Il reçoit en 1952, le Billy de Beck Award. Infatigable joueur de golf, Hetcham était heureux que sa profession lui permette de déplacer au bon gré des green les plus connus .Son quartier général était Genève en Suisse ou il vivait avec sa femme Joanna.