Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Une annonce de très mauvais goût !
Pour attirer les foules et promouvoir son festival de BD, un site internet n’a pas hésité à annoncer la venue d’auteurs aussi prestigieux qu’Yves Chaland, décédé depuis plus de 12 ans (voir visuel)
On savait les festivals de Bande Dessinée très porteurs en terme d’image et de communication, notamment pour les municipalités et collectivités locales qui les soutiennent. De nombreux fans guettent en effet la moindre présence de leurs auteurs préférés dans une manifestation et le relais médiatique lié à l’événement est souvent de mise, à moindre frais, la BD restant un secteur considéré comme « sympa ».
Pour attirer les foules et promouvoir son festival, le site http://www.salon-vivrelivres.com n’a pas hésité à annoncer la venue d’auteurs aussi prestigieux qu’Yves Chaland, décédé depuis plus de 12 ans (voir visuel). On trouve aussi dans la listes des auteurs « invités » Bill Watterson, le créateur de Calvin & Hobbes, qui vit reclus chez lui aux Etats Unis ou encore Clamp et Katsura qui quittent rarement le pays du soleil levant (quel budget énorme doivent avoir les organisateurs). Il en est de même pour Loisel, qui vit aujourd’hui au Canada.
Nous demandons donc aux organisateur du salon de nous confirmer ces incroyables présences afin de réserver immédiatement notre voyage ! Car le problème se situe souvent au niveau de la confirmation des auteurs, les listes des auteurs « invités » étant « indicatives » ou encore « sous réserve d’acceptation ». Une démarche très « limite » !
Heureusement, le Festival d’Angoulême, qui ouvre ses portes mercredi 23 janvier, peut se féliciter de sa rigueur et de son sérieux sur l’organisation professionnelle de la manifestation, qualités indispensable au respect de la manifestation et de la Bande Dessinée en général, mais aussi et surtout des visiteurs.
Merci à Pascal (http://bd.mikromix.free.fr) pour le document.