Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Tanguy et Laverdure sur grand écran
Gérard Pirès, le réalisateur de Taxi, se chargera de mettre en scène l’adaptation des aventures des deux héros créés en 1959 par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo.
Et une de plus ! Après Astérix, Michel Vaillant, Blueberry, Bob Morane et Blake et Mortimer, etc. un nouveau grand classique du neuvième art franco-belge va être adapté au cinéma. S’il s’agit d’une première sur grand écran, n’oublions pas que Tanguy et Laverdure a déjà fait l’objet, en 1967, d’une adaptation pour la télévision, sous le titre Les Chevaliers du ciel (avec Jacques Santi et Christian Marin), Johnny Halliday en avait alors chanté le générique.
C’est donc une nouvelle vie qui commence pour cette série, après la parution en fin d’année dernière de Prisonnier des Serbes (signé de Laidin et Fernandez) qui marquait le grand retour de Tanguy et Laverdure, dont les aventures s’étaient interrompues pendant de longues années, après le décès de Jean-Michel Charlier, en 1989. LT