Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Vente extraordinaire, aux enchères, Benjamin Rabier
Dimanche 28 décembre et lundi 6 octobre 2003 se tiendra ce qui restera sans doute comme la plus belle vente d’originaux, d’albums, objets (assiettes, éventails , portes-couteaux, portes-menus, plumiers
, plaques émaillées, un lit d’enfant, un sac à graines (…), etc.), films, affiches, cartes postales, sérigraphies, etc. de l’illustrissime et inimitable dessinateur français Benjamin Rabier (1864 – 1939).
Réalisée sous la houlette de l’expert Roland Buret, cette vente sera donc scindée en deux parties : la première aura lieu près de Rouen, le dimanche 28 septembre lors du 8eme Festival de la BD de Darnétal dans la salle d’honneur de la mairie et, la seconde, à l’Hôtel des ventes de Neuilly (164 bis av. Charles de Gaulle 92200 Neuilly). Il s’agit de la collection Michel Gallot, passionné (on s’en doutait…) de Benjamin Rabier, dessinateur surtout animalier qui influença, entre autre, Hergé et créa la si fameuse Vache qui rit. Cette réunion est unique et fait déjà regretter qu’un musée n’ait pu conserver ces créations tous genres dont la somme fait également penser à Hergé et son cortège impressionnant de « merchandising ».
Cet événement, qui passera hélas et sans doute au dessus de la tête des amateurs de BD d’aujourd’hui, marque aussi la dispersion d’une collection unique en son genre… un vrai malheur.
Pour tous renseignements : Roland Buret, 6 passage Verdeau 75009 Paris, Tel. 01 47 70 62 99, Fax. 01 42 46 00 75.
P.M.






