« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Les mondes d’Aldébaran à la Cité des sciences et de l’industrie
Une importante exposition, regroupant une quarantaine de planches originales de Leo, aura lieu du 31 mars au 30 avril 2004.
L’exposition mettra en valeur l’univers des planètes Aldébaran et Bételgeuse où vivent des animaux fabuleux. Des scientifiques cherchent à comprendre les étranges phénomènes provoqués par la Mantrisse sur l’écosystème. Un monde extraordinaire et un bestiaire légendaire, issu des séries phares de Leo éditées chez Dargaud, à découvrir.
Dans le cadre de l’exposition, un atelier de création de bande dessinée en cinq séances est organisé pour les 8-14 ans, inscription sur place.