Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...En vacances avec Le Poulpe
Un port folio, sur le thème des congés payés du Poulpe, limité à 170 exemplaires seulement, est disponible aux éditions 6 pieds sous terre.
Depuis mars 2000, la structure 6 Pieds sous terre propose des adaptations en bande dessinée du Poulpe. Le héros des polars du même nom (édition la Baleine) dont chaque enquête est écrite par un écrivain différent change également de dessinateur à chaque album. On retrouve notamment les signatures de Nikola Witko, Alain Garrigue, Guillaume Guerse, Jeff Pourquié, Stéphane Perger, William Henne, Baladi, Jampur fraizeLeif tande, Pierre Druilhe et Olivier Quéméré, dix auteurs qui ont décidé d’envoyer Le Poulpe en congés payés, en réalisant chacun une image, conçue comme une carte postale, amusante ou impertinente, que le privé enverrait à son ami Chéryl depuis son lieu de vacances.
L’ensemble, réuni sous une enveloppe ivoire, bénéficie d’un petit tirage limité à 170 exemplaires numérotés et signés. Quand on vous aura dit que ce port folio n’est vendu que 20€, vous comprendrez pourquoi il est urgent de vous dépêcher de le commander, celui ci n’étant vendu que par correspondance à l’adresse suivante : 6 pieds sous terre, BP 13, 34111 Frontignan cédex ou sur le site de 6 pieds sous terre : http://www.pastis.org/6piedssousterre. LT