Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...HOMMAGES A GUY VIDAL

Dargaud vient de publier un album souvenir en mémoire de Guy Vidal disparu, il y a quelques mois.Plus d’une centaine d’auteurs lui rendent hommage dans un album intitulé »Hommages à Guy Vidal ».
Dans les années .soixante Guy rejoignait les rangs de Pilote, alors dirigé par René Goscinny. Depuis cette époque son histoire personnelle est indissociable de celle de Dargaud et plus. généralement de celle de la bande dessinée française.
Il en a suivi tous les heurs et malheurs en observateur détaché mais aussi en éditeur concerné. Journaliste, écrivain, scénariste. . .
Guy était tout ça, mais avant tout un éditerl: En 40 ans il a été présent auprès de trois générations d’auteurs ; plus que tout autre il s’est mis à leur disposition.
l savait que la création est un mécanisme complexe, ingrat et solitaire. Il admirait le talent des’ auteurs et taisait le sien par pudeur et modestie. Indulgent, il cachait .ses exaspérations par politesse et offrait à tous, amis, collaborateurs… une oreille attentive et bienveillante. Accoucheur sensible, plein de compassion et de respect, il donnait à ceux qui l’ont connu envie de lui faire plaisir:
Au pouvoir: il a toujours préféré l’amitié.
Il a été l’âme éditoriale de Dargaud. Sa voix chaude nous manque mais Guy est toujours des nôtres, dans sa maison d’édition, avec ses auteurs, c ‘est-à-dire parmi ses amis.
Ce livre est leur hommage.
Auquel se joint Bdzoom
Cet ouvrage est interdit à la vente.