Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...LE DECES DE JEAN ROBA
Le dessinateur belge Jean Roba, le père de « Boule et Bill », est décédé à Bruxelles à l’âge de 75 ans
Né à Schaerbeek (Belgique) le 28 juillet 1930, Jean Roba se destine tout d’abord à la mode, puis à la publicité, avant de se tourner finalement vers la bande dessinée. Il entre en 1957 au journal Spirou où il réalise quelques illustrations, une première Belle Histoire de l’Oncle Paul, Mimile le routier avec Eddy Paape (n° 1 038 du 6 mars 1958, signée Rob-Eddy), et une histoire complète, Tioui le petit Sioux (n° 1 057 du 17 juillet 1958) et enfin est remarqué par André Franquin qui lui propose de collaborer au personnage de Spirou.
Roba travaille alors de 1958 à 1960 avec Franquin et Jidéhem à trois épisodes de Spirou et Fantasio : Tembo Tabou, Spirou et les hommes-bulles et Spirou et les petits formats, tous trois ont été pré publiés en noir et blanc dans Le Parisien libéré.
Parallèlement, il crée en 1959 ses fameux personnages vedettes, Boule et Bill, leur première apparition ayant lieu dans le cadre d’un « mini-récit » (n° 1 132) sous le titre Boule contre les mini-requins. À partir de 1961, signalons, par ailleurs, que Roba prend le relais de Franquin et dessine la moitié supérieure, faisant office d’annonce, de toutes les couvertures du journal Spirou.
Cette aventure durera jusqu’en 1965. En 1962, Jean Roba fait naître
En outre, Roba a participé à deux portfolios : Morris, Peyo, Roba (Editions Bredzel, 1989) et Le neuvième art entre dans l’art nouveau tome II (Editions C.B.B.D., 1996).L’année 2003 voit la parution d’un 29° album de Boule et Bill aux éditions Dargaud, Quel cirque! mais cette fois signé « Verron et Cie d’après Roba », une reprise excellente mais qui fait bien sùr regretter, comme toujours, la patte inimitable du créateur.Un ouvrage lui est dédié, en 2005, aux éditions Toth.
Philippe Mellot.






