Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...IL ÉTAIT UNE FOIS WALT DISNEY AUx SOURCES DE L’ART DES STUDIOS DISNEY
L’exposition présente les sources d’inspiration de l’univers de Disney ainsi que des œuvres modernes et contemporaines s’en inspirant. Elle est consacrée aux sources littéraires et iconographiques des principaux longs métrages d’animation de Disney, des origines de la société jusqu’à la …
L’exposition présente les sources d’inspiration de l’univers de Disney ainsi que des œuvres modernes et contemporaines s’en inspirant. Elle est consacrée aux sources littéraires et iconographiques des principaux longs métrages d’animation de Disney, des origines de la société jusqu’à la mort de son créateur en 1966. Elle comporte environ 400 pièces : des œuvres originales des artistes des studios Disney, jamais présentées dans une exposition d’envergure, mais également des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des extraits de films. Les différents essais, richement illustrés, seront ponctués d’encadrés apportant un éclairage particulier sur des sujets.
Les frères Mendini, architectes designers renommés, ont réalisés une scénographie originale. Cette superbe exposition présentée du 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007 à Paris va en surprendre plus d’un. Elle se tiendra dans les Galeries nationales du Grand Palais Avenue du Général Eisenhower, entrée porte Champs-Élysées, square Jean Perrin, 75008 Paris. Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, Paris et le Musée des Beaux-Arts de Montréal.






