Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...LES AUTEURS JUIFS DE BD S’EXPOSENT A NEW YORK
Le 12 septembre 2006 s’est tenue une réception privée au New York Jewish Museum pour l’ouverture de l’exposition Superheroes : Good and Evil in American Comics et The Masters of American Comics.
Parmi les invités on découvrait, des professionnels et des légendes vivantes comme  Jerry Robinson, Joe Simon, Irwin Hasen et Gary Panter, ainsi que des collectionneurs  Jon et Bonnie Berk, Joe Latino,  Dan et Gene Park  et Dave Mateini ainsi que le président de DC Comics Paul Levitz.
La première partie de l’exposition  est composée de 70 pièces de l’âge d’or (1938-1950) venant des dessinateurs et scénaristes juifs du comic book  comprenant Joe Shuster et Jerry Siegel ,les auteurs de Superman ainsi que Bob Kane et Bille Finger qui ont créé Batman. La direction de l’exposition a été confiée à Jerry Robinson, qui ne l’oublions pas a créé le Joker en rejoignant l’équipe de Batman en 1939 et donnant le nom  de Robin au compagnon  de l’homme chauve -souris
Cette exposition a été déjà présentée  à Los Angelès dans deux musées, une partie au The Hammer Museum  et l’autre au The Museum of Contemporary Art. 
A New York, les originaux  de bandes dessinées sont présentés  sous la direction de John Carlin et Brian Walker  au Newark Museum tandis que les comic books sont exposés au Jewish Museum.
Claude Moliterni 






