Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le Syndicat national de l’édition et neuf éditeurs de BD déboutés contre Free
En effet, le SNE et 9 éditeurs de BD qui accusaient Free, le fournisseur d’accès de favoriser la diffusion de BD numérisées ont perdu leur procès en contrefaçon.
Le Syndicat national de l’édition et neuf éditeurs de BD (Dargaud, Dargaud Lombard, Dupuis, Lucky Comics, la Sefam, Guy Delcourt Productions, MC Productions, Glénat et Audie, ) qui accusaient le fournisseur d’accès Free de favoriser la diffusion de bandes dessinées numérisées déposées entre autres sur le serveur Usenet altbinaries.bd.french.
ont perdu leur procès pour contrefaçon et atteintes au droits d’auteurs devant la troisième chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris. La cour a jugé que Free n’avait qu’un rôle passif de fournisseur d’accès et d’hébergeur, non responsable des contenus qui transitent par ses services, et des usages que les internautes en font. La cour a condamnés les éditeurs et le SNE à payer 30 000 euros à Free ainsi que les frais de justice.
Claude Moliterni
info Livres Hebdo.