Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Svoboda ! » T1 par J.-D. Pendanx et Kris

Ses deux précédentes bandes dessinées réalisées en couleurs directes (« Abdallahi » et « Jéronimus », également chez Futuropolis mais avec Christophe Dabitch au scénario) l’ayant quelque peu épuisé, l’excellent graphiste qu’est Jean-Denis Pendanx est retourné, pour l’occasion, à une technique moins proche de la peinture : cela tombe bien, le découpage de ce roman-fleuve historique au souffle épique (tendance « Docteur Jivago ») ne se prêtait absolument pas à ce style très illustratif !
Et voilà que son trait retrouve la fraîcheur de ses « Labyrinthes », l’un de ses premiers travaux, co-scénarisés par Serge Le Tendre et Dieter et édités chez Glénat, entre 1993 et 1997 !!!
Il y croque particulièrement à merveille les deux protagonistes fictifs de cette étonnante histoire « vraie » où, en 1917, la légion tchèque, c’est-à-dire environ 70 000 soldats austro-hongrois d’origine tchèque ou slovaque rêvant d’indépendance, doit rejoindre le front de l’Ouest en contournant l’armée allemande. Répartie dans de grands trains blindés, véritables villes sur rails, cette armée sans pays va prendre le contrôle des Transsibériens et encercler le village où est bloqué celui qui transporte un certain Trotski…
Cette tranche d’Histoire complètement ignorée de par chez nous, où une nation en marche va s’organiser démocratiquement et expérimenter une future société qui servira de base à la constitution tchécoslovaque, nous est racontée avec passion par le talentueux Kris (à qui l’on doit, entre autres, « Un homme est mort » avec Etienne Davodeau, « Notre mère la guerre » avec Maël et « Coupures irlandaises » ou la récente adaptation d’« Un sac de billes » avec Vincent Bailly, chez Futuropolis) : immanquable, donc !!!
Gilles RATIER
«Svoboda ! : carnet de guerre imaginaire d’un combattant de la légion tchèque» T1 (« De Prague à Tcheliabinsk ») par Jean-Denis Pendanx et Kris
Éditions Futuropolis (12 €)