« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Schtroumpf à la une

Ainsi se nomme le journal de nos tout petits amis bleus, sorti le vendredi 14 novembre 2003, (« Première et Dernière Edition ») en supplément d’un quotidien belge, à l’occasion de la sortie du nouvel album Schtroumpf intitulé Le Schtroumpf reporter.
Cet amusant journal de huit pages, sensé rappeler celui que produit Schtroumpf reporter, comporte tous les ingrédients d’un quotidien classique, à savoir une info « rigoureuse » (« La Fête tourne au règlement de compte », « Profession :croqueuse de Schtroumpfs ! » il s’agit bien sûr d’un « papier » consacré à la Schtroumpfette, « Tentative de saut à l’asperge »), mais aussi un courrier des lecteurs, des petites annonces, un concours, etc.
Amusant et sans doute bientôt recherché des collectionneurs français qui n’y ont pas eu droit vraisemblablement. PM