Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Enfants, c’est l’Hydragon qui passe
Les éditions Casterman poursuivent la réédition des œuvres de Jean-Claude Forest dans leur collection « Classiques ».
Après La jonque fantôme vue de l’orchestre et Ici même (un ouvrage scénarisé par Forest et dessiné par Tardi), voici Enfants, c’est l’Hydragon qui passe, une œuvre indispensable, onirique, poétique et à la créativité presque démesurée. On ne dira sans doute jamais assez l’apport essentiel de Jean-Claude Forest à la bande dessinée contemporaine. Le père de Barbarella fut en effet un des pionniers de son émancipation et travailla toute sa vie à sa reconnaissance et à sa promotion. Saluons donc l’initiative de Casterman, au travers ces superbes nouvelles éditions, qui rendent un hommage mérité à un créateur majeur du neuvième art. LT
C’est un récit à deux voix : celles d’Henri, le père architecte, et de Jules son fils. Lassé des disputes violentes avec Angèle, des sommations d’huissiers et des factures impayées, Henri emmène Jules, le soir de son dixième anniversaire, à Conflans-Saint-Honorine. Un concours de circonstances les conduit à embarquer sur la péniche de M. Ferdinand, alias l’Original, pour un périple de dix jours sur l’Oise. Un an après, ils naviguent toujours… Sans M. Ferdinand (de son vrai nom Boris Dobritch et originaire d’un pays des Balkans) qui a disparu sans crier gare, léguant sa péniche à Jules. Avec lui, ils ont vécu de drôles d’aventures. Poursuivis par un tueur à la recherche d’un micro-film compromettant, ils ont camouflé la péniche, en la dotant d’une grande verrière en forme d’oiseau, et l’ont baptisée l’Hydragon. Depuis le départ de l’Original, leur errance sur les fleuves et les canaux se poursuit, teintée de nostalgie et de mélancolie. Jusqu’au jour où…
Casterman – Collection Classiques – 12,50 €






