Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...BoDoï Hors série : Le vrai Hugo Pratt

Le mensuel de « Toute la Bande Dessinée » propose un numéro spécial Hors Série totalement consacré au créateur de Corto Maltese, une série qualifiée de « Bande dessinée du siècle » par un jury d’ historiens de la Bande Dessinée en 1996.
Alors que La cour secrète des arcanes, le dessin animé adapté de Corto Maltese en Sibérie, sortira sur les grands écrans à partir du 25 septembre prochain, BoDoÏ Hors Série n°5 propose une série d’interviews réalisées par Jean-Marc Vidal entre juin 2001 et juillet 2002, sur « le vrai Hugo Pratt ».
De Dominique Petitfaux à Patrizia Zanotti, en passant par Claude Moliterni, Jean-Paul Mougin et Didier Comès, nombre de connaissances professionnelles ou amicales du grand Hugo sont ainsi interrogés sur la personnalité de celui qu’ils s’accordent tous à considérer commme un génial créateur du neuvième art. L’ensemble fourmille d’anecdotes, d’histoires vécues et comporte quelques démystifications utiles, tant Pratt était friand de légendes (et notamment la sienne). Passionnant ! LT