Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Pavillon Rouge n°22 – Avril 2003

Célébrant le retour de Carmen Mc Callum, pilier du label « Série B » , le nouveau numéro du mensuel des éditions Delcourt entraîne son lecteur au cœur de l’univers « cyberpunk ».
Consacrant un très long dossier de 32 pages à l’héroïne de Fred Duval et Gess, Pavillon Rouge détaille les origines et plonge le lecteur dans les arcanes d’un genre littéraire apparu au début des années 80, décliné sur grand écran et à travers le neuvième art. Suit un court récit, illustré par Lounis Chabane, spin-of de la série (mettant en scène une jeune Carmen Mc Callum). Plusieurs interviews, respectivement consacrés à Fred Duval, Gess, Olivier Vatine et Fred Blanchard (ces deux derniers, directeurs de la collection « Série B », étant à l’origine de la série) précèdent la première partie du Sixième Doigt du Penjab, titre de la nouvelle aventure « décoiffante » de Carmen McCallum qui envoie l’héroïne à la recherche de Russel, dont le bateau vient d’être retrouvé détruit mais qu’elle refuse de croire mort.
Egalement au sommaire de ce numéro daté d’Avril 2003, Toussaint 99, récit complet de Kris et Lamanda remet en piste, sous forme d’un original épilogue situé 30 ans plus tard, le héros de leur très intéressant Toussaint 66, un one-shot paru dans la collection « Encrages » il y a quelques mois. Coté prépublications, le deuxième épisode des Cercles d’Akamoth et le troisième du premier tome de Nicolas Eymerich, Inquisiteur (dont l’album vient de sortir en librairie) sont logiquement au rendez-vous d’un numéro qui propose également toutes les rubriques habituelles du mensuel. LT