Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Maryse et Jean-François Charles reçoivent le Grand Prix Diagonale 2012
C’est lors d’une soirée encore plus déjantée que les années précédentes, que les prestigieux prix belges de la bande dessinée ont été remis, le samedi 21 avril, à Ottignies Louvain-la-Neuve. Le Prix du meilleur album a été attribué à « La Douceur de l’enfer » d’Olivier Grenson et celui du meilleur album étranger à « Vietnam » de l’Américain Joe Kubert.
Nous vous avons déjà longuement parlé du Prix Diagonale dont le prestigieux jury, composé des scénaristes Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, des lauréats des années précédentes et de Daniel Couvreur, journaliste au quotidien Le Soir , a la lourde tâche de récompenser tous les ans un auteur natif de Belgique, pour l’ensemble de son œuvre. Maryse et Jean-François Charles, auteurs –entre autres – d’ « India Dreams » succèdent ainsi à Midam, Hermann, Jean-Claude Servais et Dany, les précédents lauréats.
Laurent TURPIN
Pour revivre les éditions précédentes du Prix Diagonale :
Édition 2009 : HERMANN LAUREAT DU PRIX DIAGONALE 2009
Édition 2010 : LES AUTEURS BELGES CONSACRENT JEAN-CLAUDE SERVAIS ET LA JEUNE ECOLE ESPAGNOLE
Édition 2011 : DANY « DÉCROCHE » LE PRIX DIAGONALE 2011 !
Lire aussi l’interview d’Olivier Grenson : : Olivier Grenson (« La Douceur de l’enfer ») : Entre gris clair et gris foncé …











