« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...FLASH GORDON EST DE RETOUR?

… Mais ce n’est pas génial ! Dale et Flash sont deux jeunes gens entraînés à leur insu dans une aventure spatiale totalement abracadabrante. Ils rencontrent le docteur Zarkov sur une planète où ils sont poursuivis par Ming. A l’occasion …
… Mais ce n’est pas génial ! Dale et Flash sont deux jeunes gens entraînés à leur insu dans une aventure spatiale totalement abracadabrante. Ils rencontrent le docteur Zarkov sur une planète où ils sont poursuivis par Ming.
A l’occasion d’une bagarre avec les hommes de Ming, Dale appellera son compagnon « Flash », parce celui-ci s’est déplacé d’un point à un autre à la vitesse de l’éclair. Ahurissant !
Aucun respect de la part des scénaristes : ils ignorent totalement le « Flash Gordon » d’Alex Raymond et Don Moore. L’ont-ils lu, au moins ? On agite le tout et on réalise une série Z. Navrant !CM
Et pour les nostalgiques, Vous pouvez retrouver un extrait d’un qserial de Flash Gordon.