« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...LE DECES DE FRANCOIS SOLO

Né à Paris en 1933. François Solot alias Solo Journaliste dessinateur, caricaturiste, fut le rédacteur en chef de la revue Miroir du Fantastique de 1968 à 1971. Il participa au célèbre Os à moëlle » aux cotés de Pierre Dac. Il …
Né à Paris en 1933. François Solot alias Solo Journaliste dessinateur, caricaturiste, fut le rédacteur en chef de la revue Miroir du Fantastique de 1968 à 1971. Il participa au célèbre Os à moëlle » aux cotés de Pierre Dac. Il publia dans Pilote, Cinémonde, Télérama et Politique hebdo. Il publie deux numéros de Satirix et reçoit le prix Haga 73 du meilleur caricaturiste. Il collaborait régulièrement à L’Unité, Libération, Les Nouvelles Littéraires et Le Canard Enchainé
En 1996 et en 2004 il réalisa son Dico Solo , le dictionnaire où l’on retrouvait les biographies de 5000 dessinateurs et 600 supports de presse, un chef d’œuvre d’érudition , un ouvrage indispensable .Il est décédé le 27 décembre 2008.
Claude Moliterni