Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Le Singe de Hartlepool », Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2013

L’ouvrage de Wilfrid Lupano (scénario) et Jérémie Moreau (dessins), publié aux éditions Delcourt, succède à « La Mort de Staline », le lauréat de 2012.
Créé en 2004 dans le cadre du festival « Les Rendez-vous de l’histoire » de Blois, le Prix Château de Cheverny de la Bande dessinée historique, dont le nom fait référence au palais ayant inspiré Hergé pour son fameux château de Moulinsart, récompense une bande dessinée historique parue dans l’année. Présidé par Pascal Ory, le jury est composé d’historiens, d’auteurs anciens lauréats et d’ organisateurs des « Rendez-vous de l’histoire » et du festival « bd BOUM » de Blois.
Situé en pleine guerre napoléonienne, « Le Singe de Hartlepool » débute par le naufrage d’un navire français au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d’espionnage…
Ce Prix, doté de 3 000 €, sera remis le 12 octobre prochain dans le cadre des 16èmes « Rendez-vous de l’histoire », qui se tiendront à Blois du 10 au 13 octobre 2013 sur le thème « La Guerre ». Tout le programme sur : http://www.rdv-histoire.com/
Jury :
Président : Pascal ORY
Membres : Danièle ALEXANDRE-BIDON, Jean DUFAUX, Sylvain GACHE, Jean-Noël JEANNENEY, Fabien NURY, Thierry ROBIN, Pierre SERNA, Claire SOTINEL
Albums nominés (par ordre alphabétique d’auteurs) :
Julie BIRMANT et Clément OUBRERIE, Pablo T. 3, Dargaud
Frédéric CHABAUD et Julien MONIER, Sang noir, Physalis
Marie-José JAUBERT et Chantal MONTELLIER, L’insoumise, Actes Sud
MAËL et KRIS, Notre Mère la guerre. Requiem, Futuropolis
Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU, Le Singe de Hartlepool, Delcourt
Christian PERRISSIN et Tom TIRABOSCO, Kongo, Futuropolis
Jacques TARDI, Moi René Tardi, prisonnier au Stalag II B, Casterman
Marcelino TRUONG, Une si jolie petite guerre, Denoël
ZIDROU et Francis PORCEL, Les Folies Bergères, Dargaud
Ping : Monkey business | L'histoire en bulles