Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...Rascar Capac revient !

De décembre 1943 à août 1944, Hergé a publié les 150 strips quotidiens du « Mystère des boules de cristal » dans les pages du quotidien Le Soir que les ébaptisaient alors « Le Soir volé » (par l’occupant allemand). Interrompues par la Libération, il faudra attendre l’arrivée de l’hebdomadaire Tintin pour connaître la suite des aventures de Tintin chez les Incas. Ces strips publiés à l’origine sur un papier journal médiocre sont proposés dans une présentation intégrale et inédite, pour la première fois en grand format, après une restauration minutieuse.
L’ »hergéologue » Philippe Goddin (secrétaire général pendant dix ans de la Fondation Hergé, coauteur des 7 volumes de la monumentale « Chronologie d’une œuvre », président de l’association des Amis de Hergé et animateur de sa revue bimestrielle) replace ces pages mythiques dans le contexte historique de l’époque, invite à découvrir les recherches d’Hergé pour établir le scénario, ses croquis préparatoires dans les domaines de la mode, de l’architecture, de la civilisation inca… (1)
On apprend aussi qu’Hergé a continué à travailler sur la suite du récit interrompu par l’arrêt brutal du quotidien. On pensait que tout avait été écrit, reproduit, disséqué à propos de Tintin et de son créateur. Ce très bel ouvrage, premier d’une série qui s’annonce passionnante, prouve le contraire.
Henri FILIPPINI
« La Malédiction de Rascar Capac T1 : Le Mystère des boules de cristal » par Hergé et Philippe Goddin
Éditions Casterman/Moulinsart (20 €) — ISBN : 978-2-203-0877-74
(1) À noter qu’en 2012, les éditions Moulinsart avaient publié un autre livre de Philippe Goddin sur le même thème, intitulé « Les Mystères des 7 boules de cristal » (voir « Les Aventures de Tintin T13 : Les Sept Boules de cristal » par Hergé). L’ouvrage présenté aujourd’hui, dont la rédaction avait commencé avant la commande des « Mystères des 7 boules de cristal », se veut cependant beaucoup plus copieux et complet…
Tout cela semble intéressant, il faudra que j’y jette un oeil, foie de François Pincemi! Mais quand Casterman-Moulinsart se décidera t’il à publier l’intégrale réelle d’On a marché sur la lune (qui comprend l’équivalent de plusieurs pages de BD jamais reprises en albums), ou la première version avant-guerre du Pays de l’or noir, que l’on trouve uniquement dans l’album Rombaldi?