« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...ART SPIEGELMAN GRAND PRIX D’ANGOULÊME 2011

L’auteur américain de bande dessinée, créateur du chef d’?uvre « Maus », a été désigné par l’Académie des Grands Prix, composée des anciens lauréats.
Cela faisait plusieurs années que son nom circulait « sous le manteau » comme Grand Prix potentiel. C’est aujourd’hui une juste récompense de l’avis des professionnels du 9e Art.
Né le 15 février 1948 à Stockholm, Art Spiegelman est une des figures marquantes du comics underground américain des années 1970-1980 : voir http://bdzoom.com/spip.php?article3056. La publication de « Maus » à la fin des années 1980 et au début des années 1990, un récit autour de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale, lui vaut un Prix Pulitzer en 1992.
Pour beaucoup d’experts, « Maus » est la plus grande bande dessinée de tous les temps. Illustrateur pour le New Yorker, Art Spiegelman assiste à l’épisode tragique du 11 septembre 2011 et tire de l’attentat du World Trade Center un nouveau chef-d’œuvre, « À l’ombre des tours mortes », qui paraît en 2004 (Casterman) : voir http://bdzoom.com/spip.php?article2707 ou http://bdzoom.com/spip.php?article2709.
Laurent TURPIN