Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Le Paradis sur Terre » T1 par Gnoni et Le Tendre

Basé sur l’inquiétude provoquée par les dangers liés aux ondes, le nouveau scénario de Serge Le Tendre (« La Quête de l’oiseau du temps », « Les Errances de Julius Antoine », « Chinaman », « Tirésias » et autres petits chefs-d’?uvre du 9e art) met en scène trois amis d’enfance qui se retrouvent après des années de séparation : Omer et ses deux belles complices, la brune Sonam et la blonde Maude dont il est toujours amoureux.
Aujourd’hui, Omer habite toujours dans la petite ville de leur jeunesse ; tout comme Maude qui, s’étant entichée d’un beau brun énigmatique, vit seule avec son fils souffrant d’un léger retard mental. Par contre, Sonam s’est éloignée soudainement pour devenir une scientifique renommée, possédant des secrets sur la propagation des ondes… Secrets que certaines personnes très haut placées n’ont pas trop envie de voir divulgués…
L’histoire de ce triangle amoureux est donc prétexte à un subtil thriller sur fond d’espionnage industriel où, pour faire bonne mesure, se succèdent quelques crimes sanglants ; alors que l’intrigue avance à pas feutrés, prenant bien le temps d’installer les psychologies de chaque personnage, ainsi que les complexes rapports qui existent entre eux.
Bref, cette mécanique fort bien huilée ne néglige absolument pas le côté humain, ce qui rend d’autant plus attachant tout ce petit monde mis en images par un Laurent Gnoni bien plus performant que sur « L’Ombre du cinéphage » : un polar écrit par Jean-Charles Gaudin pour Soleil ! Ce dessinateur, qui travaille uniquement sur ordinateur et dont le trait rappelle beaucoup -et c’est loin d’être un reproche- celui de Christian Rossi, effectue ici un travail remarquable sur le plan du réalisme (se permettant même, par moments, quelques incursions fantastiques de bon aloi), tout en jouant sur les ombres et l’épure !
Gilles RATIER
« Le Paradis sur Terre » T1 (« Bye Bye Love ») par Laurent Gnoni et Serge Le Tendre
Éditions 12 bis (13,50 €)