Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Un somptueux artbook pour les Kerascoët…
Une grande partie des œuvres du couple Marie Pommepuy et Sébastien Cosset — plus connus sous leur pseudonyme Kerascoët —, dont de nombreux inédits, va être réunie dans un superbe artbook, au sein de la collection Venusdea des éditions Soleil, le 5 novembre prochain.

Les deux talentueux dessinateurs de « Miss Pas Touche » chez Dargaud, « Beauté » et « Jolies ténèbres » chez Dupuis, ou des charmants et récents « Tchouks » chez Rue de Sèvres nous proposent donc de découvrir une classification des dix années d’archives couvrant leur collaboration. Ils nous dévoilent ainsi la diversité de leurs travaux dans la bande dessinée, l’animation, la publicité ou encore sur le textile et la mode.
Sous l’œil bienveillant de leurs deux éditrices (Clotilde Vu et Barbara Canepa) et avec l’aide du maquettiste Matteo De Longis, ils ont choisi de montrer, pour la première fois, des dessins sensitifs et colorés répartis dans des chapitres aux noms de couleurs métaphoriques liés à des sensations, tout à leur image : « Un classement par ordre alphabétique ne range rien, les couleurs si. » n’hésitent-ils d’ailleurs pas à déclarer !
Alors, grâce à de malins petits découpages et à une habile mise en pages, on se surprend même à s’amuser et à prendre beaucoup de plaisir en parcourant les pages ou doubles pages de ce qui est, en fin de compte, un très bel objet narratif…
« Paper Dolls : Artbook » par Kerascoët
Éditions Soleil (49,95 €) – iSBN : 978-2-302-04276-6















