C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...« L’Autre monde : cycle II » T1
En 1991, le prolifique scénariste Rodolphe et l’illustratrice de science-fiction Florence Magnin publiaient le premier tome du diptyque « L’Autre monde » aux éditions Le Vaisseau d’Argent, éphémère structure créée par les auteurs du « Vagabond des limbes » : Christian Godard et Julio Ribéra.
Dans ce premier cycle, Jan, son amie Blanche et le fantaisiste professeur Abler découvraient le secret du ciel et ce qui s’y trouvait de l’autre côté.

Vingt ans après, les auteurs publient le premier tome d’un deuxième cycle, aussi palpitant, qui met en scène les mêmes personnages, lesquels, depuis leur retour dans l’Autre monde, coulent des jours paisibles aux côtés d’étranges amis. Or, durant la nuit, tous les chats de leur maison vont disparaître et des sigles maléfiques sont peints sur les portes des habitations du village… Comble du malheur, Jan va décéder, à la suite d’une morsure par un lutin maléfique, et sera conduit, par un démon, au pays d’en bas. Mais Blanche et Abler vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur compagnon, persuadés qu’ils peuvent lui redonner vie ! C’est ainsi qu’ils vont finir par visiter le versant de leur monde pacifique : une face sombre et cachée dans les entrailles de la Terre…

Ce poétique monde décalé, aussi fantasmagorique qu’optimiste, vous laisse, étonnamment, une impression joyeuse après lecture, ceci malgré la dureté du sujet ! En effet, cette surprenante fantaisie, inspirée par le mythe d’Orphée et par les contes et légendes de tradition celtique, est-elle jonchée d’inventifs petits détails anachroniques ou insolites fort amusants. Quant au trait fouillé de Florence Magnin, très à l’aise dans ces ambiances féeriques, il s’adapte à l’ambiance générale sans négliger le moindre élément de décor mis en valeur par une mise en couleur délicate et subtile : une exigence et une minutie qu’on aimerait voir plus souvent dans la pourtant très (trop ?) importante production actuelle…

D’ailleurs, pourtant superbement dessiné et habilement narré, cet album totalement hors mode risque, cependant, de passer inaperçu ! Alors, si vous vous laissez séduire par ce conte onirique se déroulant dans un monde où les cigognes apportent les bébés et où le ciel est une toile où sont peintes les constellations, on compte sur vous pour que le bouche à oreille fasse son office….
Gilles RATIER pour bdzoom.com
«L’Autre monde : cycle II» T1 (« Le Mal de lune») par Florence Magnin et Rodolphe
Éditions Dargaud (13,95 €)









