Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...« Roi ours » par Mobidic

Encore un nouveau talent repéré : tant sur le plan du graphisme (aussi sensuel qu’élégant, son style évolue entre un classicisme de bon aloi et une certaine volonté de modernité esthétique) que de la narration, laquelle baigne dans une ambiance mélangeant habilement la sérénité des films d’animation du Japonais Hayao Miyazaki et la cruauté des légendes amérindiennes, tout en se reposant sur un découpage très fluide, presque cinématographique. Qui a dit que la bande dessinée franco-belge ne se renouvelait plus ?
Mobidic est une jeune Franco-Mexicaine passionnée par les sciences naturelles et les jeux de rôles : ce qui n’est pas incompatible ! Ancienne étudiante à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, elle a été inspirée, pour ce roman graphique qui lui a demandé pas moins de trois ans de travail, par la mythologie des anciennes civilisations d’Amérique du Sud qu’elle connaît bien : malgré leur haut niveau de connaissance sur le plan scientifique, notamment dans le domaine de la médecine, ou en ce qui concerne l’art et l’architecture, les Aztèques continuaient de sacrifier les humains aux dieux pour que le soleil puisse se lever le jour suivant.
Dans la tribu d’une forêt, qui fait évidemment beaucoup penser à celles de l’Amérique précolombienne, la fille du chaman est proposée en offrande pour apaiser la déesse Caïman. C’est sans compter sur le roi Ours qui la libère et finit par la prendre pour épouse, ceci afin de pouvoir la sauver de la vengeance du reptile en colère ou de celle des habitants de son village, déshonorés… Mais l’exécution barbare du protecteur par des chasseurs autochtones va bouleverser la destinée de la jeune fille !
Beau et original, ce conte chaleureux et violent à la fois n’est donc peut-être pas, contrairement aux apparences, à mettre en toutes les mains…
Gilles RATIER
« Roi ours » par Mobidic
Éditions Delcourt (16,95 €) – ISBN : 978-2-7560-3425-6
Ping : Roi Ours - BD ado/adulte ⋆ Délivrer Des Livres