Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Blake et Mortimer face aux grands mystères de l’humanité…

Encore !, diront certains lecteurs blasés lorsqu’ils découvriront, dans leurs kiosques, ce nouveau numéro hors série de Beaux Arts magazine concocté par Vincent Bernière et son équipe. Ce fut ma première réaction, mais je dois reconnaître qu’elle a été atténuée par la qualité de l’ouvrage.
Bien sûr, tous ceux qui suivent les aventures des deux Britanniques imaginés par Edgar P. Jacobs en connaissent la plupart des illustrations, mais peut-être pas les documents complémentaires. Une solide équipe de spécialistes dont Pierre Sterckx, Daniel Couvreur, Benoît Mouchart, François Rivière, Romain Brethes, Dominique de la Tour… font rêver les lecteurs de la pyramide de Khéops à la machine à remonter le temps, en passant par l’énigme de Judas, les sous-sols de Paris, les soucoupes volantes, l’Atomium, l’Antarctique, encore la manipulation mentale…, pour finir par un tour du monde de Blake et Mortimer. Un cahier passionnant de seize pages évoque la conception de l’œuvre par Jacobs, de nombreuses pages sont consacrées aux grands mystères de l’humanité, d’autres à ses talentueux successeurs.
Un travail soigné, des articles intéressants, une iconographie de qualité… Bref, un hors série d’excellente tenue (140 pages en couleurs, 8,90 euros) qui se doit de figurer en bonne place auprès de vos chers albums de « Blake et Mortimer ».
Notons que le prochain hors série de Beaux Arts magazine, en octobre, proposera « Les 100 Plus Belles Planches de la BD érotique ».
Henri FILIPPINI