Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Astérix, du mythe à la réalité…
Alors qu’ils caracolent tous les jours à la Une de l’Équipe, Astérix et Obélix sont les invités du premier numéro hors série de la revue KaBoom animée par Stéphane Beaujean : 116 pages en couleurs pour seulement 7,95 €. À l’occasion de l’exposition « Astérix à Alésia » proposée en Côte-d’Or en Bourgogne jusqu’à la fin du mois de novembre au Muséo Parc Alésia (www.alesia.com), de grands spécialistes de l’archéologie française se penchent sur la part de réalité et de fiction dans l’œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo.
Mathilde Le Piolot-Ville (commissaire de l’exposition), Annie Colllognat-Barès, Jean-Louis Voisin, Lionel Pernet, Yann Le Bohec, Brice Lopez, Olivier de Cazanove, Michel Reddé, Claude Grapin, Guillaume Reich, Vincent Guichard, Jean-Louis Brunaux… explorent toutes les grandes thématiques de la série : les légionnaires, le banquet, le village gaulois, les camps romains, le chef, le druide, le barde, le sanglier, la forêt, la bagarre, le forgeron… Un travail passionnant précédé par des articles de Fabien Tillon, Nicolas Tellop et William Blanc. Un long entretien de 18 pages avec Albert Uderzo réalisé par Benoît Mouchart, complété par une rencontre avec Jean-Yves Ferri et Didier Conrad — les deux heureux héritiers — signée Nicolas Beaujean, sert d’introduction. L’iconographie, sans être inédite — est-il encore possible de trouver des documents jamais reproduits ? —, est riche en crayonnés et reproductions de planches originales.
Voici donc un hors série déjà disponible en kiosques au thème intéressant et qui ne peut que ravir tous ceux qui se passionnent pour les aventures d’Astérix et d’Obélix… En attendant le nouvel album de Ferri et Conrad annoncé pour la rentrée.









