Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...« XIII Mystery T9 : Felicity Brown » par Christian Rossi et Matz

Les amateurs de l’univers de « XIII » sont particulièrement gâtés ces temps-ci, puisque juste après la publication d’un intéressant huitième album consacré à Martha Shoebridge par Frank Giroud et Colin Wilson, voici qu’arrive le neuvième, dédié à la redoutable Felicity Brown.
Le personnage de Felicity Brown, ancienne call-girl qui se produisait sous le nom de Happy, a croisé le destin de notre cher XIII entre les albums « Là où va l’Indien » et « Pour Maria ». Un corps superbe, de longues jambes, un instinct de survie remarquable, elle mène une vie de veuve riche et joyeuse dans sa propriété de Southburg en Alabama, après l’assassinat de son président de mari.
Les choses se gâtent lorsque les agents du FBI, Cliff Masson et Harvey Strod, se pointent et lui apprennent l’évasion de Steve Rowland. Sans se démonter, la belle prend la fuite, traquée par toutes les polices du pays, au cours d’un sanglant road-movie qui la conduit de l’Alabama au Costa Verde, où elle devient la compagne du dictateur Ortiz.
Le personnage de Félicity Brown, alias Fran Black, ou encore Felicidad Moreno, tueuse aussi sexy que redoutable est habilement mis en scène par Matz qui, visiblement, se régale et nous régale.
Et pour couronner le tout, c’est l’excellent Christian Rossi qui met en scène la cavale de la tueuse, multipliant les décors superbes et les séquences aussi mouvementées que dramatiques.
Un album parfait pour passer un bon moment, signé par deux auteurs appréciés par les lecteurs.
Signalons le cahier graphique proposé en fin d’ouvrage qui permet de mieux comprendre le travail effectué par le dessinateur.
Henri FILIPPINI
« XIII Mystery T9 : Felicity Brown » par Christian Rossi et Matz
Éditions Dargaud (11,99 €) – ISBN : 9 782 505 063 490